Des numéros utiles

Les espaces restreints, le stress, l'école à la maison, l’ambiance anxiogène, l’ennui, l’incertitude face à l’avenir, la solitude dus au confinement peuvent être source de conflits ou de grande détresse.

 

Les relations parents/enfants ou les relations conjugales peuvent ainsi être mises à rude épreuve ; le simple fait d’être seul peut également engendrer un grand désespoir.

 

Pour obtenir des conseils ou simplement une écoute, des structures existent, n’hésitez pas à les solliciter ou à le faire savoir.

 

  • L’UDAF de l'Oise

Au sein des familles confinées depuis plusieurs semaines, des difficultés relationnelles peuvent apparaître et entraîner tensions, disputes, et même violences.

Pour répondre à ces situations et prévenir l'aggravation des conflits, l'UDAF se mobilise pour accompagner les familles grâce à une permanence téléphonique assurée par des professionnelles de l'écoute et de la médiation.

Vous pouvez ainsi contacter, du lundi au vendredi de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous :

- Une conseillère conjugale et familiale : Martine Bystriansky - 06 47 18 84 15

- Une médiatrice familiale : Béatrice Kuhlmann : 06 30 79 39 68 / Nathalie Rubio - 06 30 79 27 66

Si elles sont en ligne, laissez leur un message avec vos coordonnées, elles vous rappelleront.

 

  • Création d’une plateforme départementale d’écoute psychologique « Écoute et vous »

Gratuite et anonyme, « Écoute et vous » rassemble une vingtaine de psychologues, infirmières et conseillers conjugaux.

L’objectif est de venir en aide par l’écoute et le conseil à des personnes fragiles, en situation d’isolement ou inquiètes, voire stressées.

Ce lieu « d’écoute » permet d’aborder des sujets très divers avec chacun une vraie problématique comme par exemple les femmes enceintes angoissées de ne pas pouvoir suivre les cours de préparation à l’accouchement, les étudiants en stage qui se trouvent seuls éloignés de leur famille mais aussi les professeurs démunis face aux difficultés que rencontrent certains de leurs élèves pour se mettre au travail chez eux…

Si vous ressentez le besoin de parler et d’être écouté, n’hésitez à prendre contact avec la plateforme du lundi au samedi de 8h à 22h au 03 62 02 81 81

 

 

  • Plate-forme de soutien aux aidants "Avec nos proches"

Avec nos proches est une association pour les aidants, qui sont les véritables invisibles de la situation et que personne ne remercie ni ne met en avant alors qu'ils assurent eux aussi à domicile et dans des conditions très difficiles les soins pour les personnes aidées.

Association Avec Nos Proches 01 84 72 94 72 de 8h à 22h, 7 jours/7

 

  • « CovidÉcoute », plateforme nationale de soutien psychologique

CovidÉcoute est un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement. Des psychologues, des psychiatres, des addictologues et des internes en psychiatrie se rendent disponibles gratuitement en téléconsultation.

Depuis un ordinateur ou un smartphone : https://covidecoute.org/

 

Nous tenions à porter à votre connaissance ces dispositifs d’aide qui peuvent être utiles dans les moments difficiles que nous vivons actuellement. N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0