Explications pratiques du prochain scrutin municipal

Les conseillers municipaux sont élus pour six ans et sont renouvelés intégralement. Ils sont élus au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation 

 

Lors du vote, on ne peut faire ni adjonction, ni suppression, ni modification de l'ordre de présentation des listes.

 

Les élections municipales constituent un scrutin majoritaire avec une dose proportionnelle : on attribue d'abord la moitié des sièges à pourvoir à la liste qui a le plus de voix ; les autres sièges sont répartis entre toutes les listes présentes au dernier tour ayant eu plus de 5 % des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire) à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

 

Lors du même vote, les conseillers communautaires pour la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) sont également élus pour six ans, par fléchage, selon le même mode de scrutin.

 

Vous n’aurez qu’un seul bulletin à déposer dans l’urne mais ce bulletin comportera deux listes :

- sur leur partie gauche, précédé des termes « Liste des candidats au conseil municipal », le titre de la liste ainsi que les nom et prénom(s) de chaque candidat composant la liste dans l'ordre de présentation. 

- sur la partie droite de la même page, précédée des termes « Liste des candidats au conseil communautaire », la liste des candidats au mandat de conseiller communautaire mentionnant, dans l’ordre de présentation, leurs nom et prénom. 

 

Le bulletin aura l’aspect suivant :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    auguste nicole (lundi, 09 mars 2020 10:07)

    OK.... c'est enregistré!!

  • #2

    Charmilles (lundi, 09 mars 2020 20:52)

    C'est très intéressant à savoir.

    Le décompte des jours a commencé avant le premier tour, cette maquette de bulletin nous donne un avant goût. Un bon goût d'orange...

  • #3

    DUNE (mardi, 10 mars 2020 09:01)

    Merci pour toutes ces explications et cette bonne dose d’optimisme (et de Vitamine C) que vous (re) mettez dans notre village ! Vivement dimanche !!!

  • #4

    Yves Mineraud (mardi, 10 mars 2020 09:35)

    Bonjour,

    Il est quand même malheureux de constater qu'une fois encore, si ces informations élémentaires sont ici clairement exposées, rien n'est mis en ligne à ce sujet sur celui de la Mairie.

    Pour des gens qui s'étaient engagés à mettre en avant la communication vers les Orrygeois pendant la durée de leur mandat, quel constat !

    Yves