Première réunion publique de La Vie d'Orry

Ce vendredi 24 janvier, à 20h30, s’est tenue la première réunion publique de l’équipe de La Vie d’Orry, dans le cadre des élections municipales.

 

Plus de 100 personnes étaient présentes.

 

Pour commencer, chacun des membres de la liste La Vie d’Orry s'est présenté. 

 

Après la diffusion du clip de campagne (voir ici), Nicolas Spengos a pris la parole pour rappeler le contexte municipal. Il a notamment dressé le bilan largement négatif de l’équipe sortante, à tous les niveaux : bétonnage, vente du patrimoine de la commune, absentéisme des conseillers municipaux, augmentation des impôts et de la dette, etc.

 

Ensuite, chacun des 3 grands axes du projet de La Vie d’Orry a été présenté : 

 

le Cadre de Vie par Catherine Perrichon. Elle a notamment insisté sur la nécessité de résister à la pression immobilière pour défendre notre cadre de vie, et sur les menaces qui pèseraient sur Orry-la-Ville en cas de fusion des communautés de communes. Elle y a développé notre vision de l’environnement : le soutien aux producteurs locaux pour favoriser les circuits courts, l’indispensable coopération avec le Parc Naturel Régional, la lutte sans compromis contre les décharges sauvages, l’amélioration des modes de déplacement, etc. 

 

l’Esprit Village par Daniel Andor. Il a développé la vision de La Vie d’Orry pour éviter qu’Orry devienne une ville-dortoir. Les nombreuses animations disparues ont été listées. Et a été exprimé la volonté de faire vivre à nouveau notre village, par le biais d’animations telles que la Fête de la musique, la fête Saint-Louis de Montgrésin, et autres festivals… Et Il a insisté sur l’indispensable soutien que la municipalité doit apporter aux commerçants, vraie chance pour notre village.

 

Le Bien Commun par Stéphanie Ehtemami. Elle a insisté sur l’engagement pris par les co-listiers de La Vie d’Orry d'être des élus responsables, bienveillants et fidèles à leurs engagements

 

Nathanaël Rosenfeld a ensuite pris la parole sur le thème Pourquoi choisir La Vie d’Orry. Retrouvez cette intervention en vidéo ci-dessous :

Enfin, s’est tenue une longue séance de questions-réponses sur différents thèmes : circulation et stationnement (zone bleue, bus, co-voiturage, piétonnisation du centre, verbalisations, ), Montgrésin (état des voiries, circulation dangereuse, animations), déviation de La Chapelle-en-Serval, services de santé, entretien des rues, dialogue avec la mairie, écologie, vie associative, La Poste, etc.

 

Nous avons pu mesurer au cours de cette réunion publique à quel point l’attente des Orrygeois est importante. Nous sommes par conséquent plus décidés que jamais à porter nos idées pour améliorer le quotidien des Orrygeois.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    auguste nicole (lundi, 27 janvier 2020 20:09)

    c'est bien,,continuez sur votre lancée,,,,tout ce dont Orry aura besoin,, pour retrouver,sa bonne santé,,,tout en sachant qu'il va falloir vivre avec les erreurs irréparables!! bon courage,,,

  • #2

    Charmilles (jeudi, 30 janvier 2020 13:16)

    La Vie d'Orry est très impliquée depuis 6 ans, on ne doute qu'elle le restera si elle est élue.
    Merci pour tout ce travail et bon courage

  • #3

    Lapinou (vendredi, 31 janvier 2020 08:12)

    Apparemment une réunion publique réussie, qui a réuni un large public, comme en témoignent les nombreuses photos qui agrémentent votre article. Belle preuve d’honnêteté intellectuelle de votre part, quand on voit comment la liste concurrente "Avenir" rend compte de ses ateliers participatifs qui ne rassemblent quasiment personne, contrairement à ce que les compte rendus laissent penser... ils sont prêts à tout pour montrer leurs candidats "en bonne compagnie", mais pour l'honnêteté et la transparence c'est autre chose...

  • #4

    MENOU (vendredi, 31 janvier 2020 11:31)

    Beaucoup de têtes chenues dans l'assemblée ! Hardi, les jeunes ! Des idées constructives, pas seulement des récriminations et des cas personnels ! Désabusés, certains pensent que les professions de foi ne suffisent plus, mais qu'un vrai savoir, des connaissances multiples dans tous les domaines sont indispensables pour pouvoir gérer une Commune? Une fois élue la meilleure (celle qui gagne !) liste aura fort à faire. Le Gouvernement n'a-t-il pas avancé l'idée de mettre en place des cours de gestion pour les (futurs) Maires ?

  • #5

    auguste nicole (vendredi, 31 janvier 2020 15:17)

    à Menou,,et toutes les autres personnes,,pourquoi pas une formation,,le maire a récupéré de multiples responsabilités,,qui nécessitent certaines connaissances,et pas seulement son avis!!

  • #6

    Tonton (samedi, 01 février 2020 08:14)

    Pour Lapinou, tout dépend de ce qu'on entend par transparence ... Moi j'ai vu passer deux candidats de la vie d'Orry avec lesquels j'ai pu tailler une bavette sympa, pour les autres listes j'attends encore. C'est déposé vite fait dans la boite à lettres quand je suis pas là, et zou basta.
    Alors oui, ils sont super "transparents" !!!
    Bonne réunion c'est vrai, sans langue de bois, et avec ce qu'il faut de rentre-dedans du public pour rappeler les emm ... nuis de cette circulation dingue qu'ils nous auront offert (on est pas obligés de dire merci, tant mieux). L'autre matin, le bouchon vers la Chapelle démarrait de l'épicerie des Trois-Forêts, et de ce que je sais les voitures n'allaient pas à un atelier "Avenir" ...

  • #7

    auguste nicole (lundi, 03 février 2020 09:05)

    oui,il y a déjà,du boulot,,,à étudier la traversée d'orry aux heures de pointe,,,,entre autres!!! courage!!!