Du nouveau à la champignonnière

Pendant l’été, les exploitants de la champignonnière n’ont pas chômé : des travaux d’amélioration ont été entrepris, et c’est ainsi que des comptoirs et présentoirs en pierre, superbement travaillés, ont été installés (voir photos). La champignonnière est toujours plus agréable à visiter.

 

Outre ces travaux estivaux, la culture des champignons et endives se poursuit dans la carrière, tandis qu’au niveau du dessus, un maraîchage est travaillé sur environ 2500m² de terrain, et produit de nombreux légumes : pommes de terre, radis, tomates, betteraves rouges, échalotes, oignons, blettes, courgettes, carottes, concombres, haricots, poireaux, potirons, potimarrons, butternuts… 

 

Quelques précieuses découvertes que le visiteur peut voir : le maraîchage au niveau supérieur est alimenté par l’eau de source qui arrive dans la carrière grâce à un système de pompes. Des cheveux – récupérés dans un salon de coiffure d’Orry – sont disposés tout autour du terrain cultivé pour éloigner les bêtes qui, sentant l’odeur humaine, font demi-tour.

 

Riche en histoire, ce lieu est une merveille de notre patrimoine, et ses exploitants racontent avec passion l’histoire du lieu et l’usage qu’ils en font. La champignonnière sera ouverte lors des Journées du Patrimoine qui se tiendront les 21 et 22 septembre, nous invitons vraiment ceux qui ne connaissent pas les lieux à s’y rendre

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    auguste nicole (lundi, 09 septembre 2019 11:42)

    petit à petit,la culture locale gagne du terrain!!!! ouf,,,,,