Retour sur la semaine néerlandaise

Comme tous les ans, la semaine néerlandaise a été organisée à Orry entre le 29 avril et le 4 mai par l’association Kap’Orry, en partenariat avec Cycl’Orrygeois.

 

Cette semaine, durant laquelle les places d’Orry et plusieurs commerçants  (et notamment le café du Grand Cerf) s’étaient parés pour l’occasion des couleurs néerlandaises, a commencé avec une grande balade en vélo dans Orry et les alentours. La délégation néerlandaise est arrivée vendredi. Les membres de Kap Orry leur avaient organisé des activités autour du château de Chantilly, et les invités ont ainsi pu randonner à cheval dans le parc du château de Chantilly et assisté aux entraînements des chevaux. Ils en ont d’ailleurs été ravis.

Vendredi soir, un dîner était organisé au Restaurant de la Forêt à Montgrésin.

 

Enfin, samedi, la cérémonie de commémoration s’est tenue au cimetière néerlandais, en présence de Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas en France, de nombreux officiels, de militaires de la base de Creil et de 35 scouts de la paroisse.

A l’occasion de cette cérémonie, nous avons entendu la lecture du journal d’un soldat néerlandais mort le 4 septembre 1943, lu par son petit-fils, qui avait appris l’an dernier l’existence de ce cimetière et découvert que son aïeul y était enterré.  Un moment très émouvant !

 

Cette journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié organisée par la mairie et l’ambassade des Pays-Bas.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0