Retour sur le Grand Débat à Orry

Ce vendredi, de 18h à 20h, notre association La Vie d'Orry organisait la déclinaison orrygeoise du Grand Débat national proposé par le gouvernement.

 

Ces réunions pouvaient être organisées ou bien par les communes, ou bien par les associations, ou encore par un particulier.

 

Comme rien n'avait été proposé à Orry, et comme l'invitation au débat fait partie intégrante de l'ADN - et des statuts - de La Vie d'Orry, nous avons choisi d'organiser cette réunion.

 

Parmi les 4 thèmes proposés par le gouvernement, nous avons choisi de permettre aux Orrygeois de s'exprimer sur le thème qui les tenait le plus à cœur. Ainsi, lors du débat de vendredi soir, 2 groupes différents ont débattu, l'un de la transition écologique, l'autre de la fiscalité et les dépenses publiques.

 

Ce sont au total près de 40 Orrygeois de tous âges qui sont venus participer au débat, et qui ont ainsi pu s'exprimer dans un climat studieux mais sympathique, où opinions et propositions ont pu être échangées avec franchise et courtoisie.

 

Les comptes-rendus de ces débats seront évidemment rendus publiques et transmis au gouvernement.

 

Nous sommes ravis d'avoir pu organiser ce moment important pour la démocratie à Orry, et du succès rencontré après des participants.

Nous regrettons que ni le maire ni ses adjoints n'aient daigné participer à cet exercice.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    auguste nicole (lundi, 04 mars 2019 13:48)

    faudrait-il,qu'ils soient capables de débattreplutôt que d'imposer comme ils savent faire!!!!bien,pour ceux qui ont participé!!!

  • #2

    Mayo Patrick (mardi, 05 mars 2019 13:26)

    Bonjour,
    Adjoint aux finances à Orry la ville , je me permets d'apporter une réponse à la vie d'Orry qu'en au fait que le Maire ou ses adjoints n'aient pas participé au grand débat national organisé par la vie d'Orry .
    En premier lieu, je tiens à préciser que je parle en mon nom , en tant que citoyen et non en tant qu'élu.
    En voulant éviter toute polémique sur ma présence à ce genre de réunion organisé par une opposition à la Mairie très virulente, j ai décidé de participer au grand débat national; mais différemment.
    j ai donc participé au grand débat national sur les réseaux sociaux, ou j ai contribué aux débats en ligne .
    https://granddebat.fr/?gclid=CPqlv9PA6OACFRGgGwodrgEPaA

    De plus je participerai au grand débat national organisé à LAMORLAYE, en dehors de toute polémique possible ou imaginable
    2 iem envoie
    Le 7 mars 2019 - Grand Débat National
    à 20h à la salle des fêtes de Lamorlaye
    Je pense qu'il n'ait pas opportun d'apporter aux citoyens des jugements à l'emporte pièce, concernant l 'occupation des agendas personnels et qui ne sont là que pour discréditer les élus.
    Cordialement.

  • #3

    Eric Chermet (mardi, 05 mars 2019 22:48)

    Monsieur MAYO, vous avez préféré ne pas participer au débat organisé dans la commune d’Orry-La-Ville, dont vous êtes pourtant un élu, comme vous le rappelez si bien, avant de préciser toutefois que vous parlez en tant que citoyen… A vous lire, le motif invoqué semble bel et bien un problème d’élu qui n’a pas voulu débattre au sein de sa commune, dans un débat initié par une association que vous considérez comme une opposition à la mairie trop virulente. C’est votre droit, mais le motif invoqué est, en l’espèce, inopérant :
    Ce débat a été organisé dans un contexte précis, en toute neutralité, sur la base de questions soumises par le gouvernement, concernant des préoccupations nationales, et non des sujets locaux sur lesquels l’association communique habituellement (trop vertement selon vous).
    C’est peut-être pourquoi vous évoquez par la suite un deuxième motif, pour tenter de justifier l’absence (devenue chronique) des élus de la majorité, celui des agendas personnels… C’est un bon motif, qui pourrait même expliquer pourquoi la municipalité n’a pas organisé elle-même une réunion dans le cadre du grand débat national, comme cela se fait dans de nombreuses autres communes ?
    Pour moi, la vraie raison est que l’équipe municipale n’a pas eu le courage d’organiser quoi que ce soit, ni même de participer au débat organisé dans la commune, car elle redoutait l’émergence des sujets locaux sur lesquels elle ne veut surtout pas débattre avec les orrygeois. Il n’y avait pourtant aucun risque, compte tenu du cadre très précis dans lequel s’inscrit le grand débat.
    Ceci dit, on peut regretter que de telles réunions d’échange ne soient pas organisées plus régulièrement au sein de la commune, pour débattre entre orrygeois et en bonne intelligence des sujets qui nous préoccupent, et tenter de trouver des solutions satisfaisantes et partagées aux problèmes… Chacun son style et ses méthodes !

  • #4

    Yves Mineraud (mardi, 05 mars 2019 23:34)

    Bonsoir,

    j'abonde.

    Si on "parle" de débats, d'ailleurs, on ne peut que se réjouir de voir que cette opposition si virulente que représenterait La Vie D'Orry participe à un niveau tel à la vie de la Cité, CQFD, que même nos élus viennent ici pour nous rencontrer ... La démonstration est assez parlante, en effet, alors un grand merci à Patrick Mayo !

    C'est une promesse que je lui fait, au passage, si un jour un blog interactif apparaît sur le site municipal, qui ne nous propose actuellement qu'une seule voix (et qu'une seule voie), j'irai y faire un tour et peut-être même que j'y laisserais un message.

    En attendant ce jour incertain, comme le pire, Patrick Mayo peut venir ici quand il veut pour dire du mal de nous.
    :-)

    Yves

  • #5

    La Vie d'Orry (mercredi, 13 mars 2019 12:15)

    Cher Patrick Mayo,
    Nous venons de publier le compte-rendu des débats (https://www.laviedorry.fr/2019/03/12/contribution-de-la-vie-d-orry-au-grand-d%C3%A9bat/).
    Comme vous pouvez le constater, les débats n'ont porté que sur des problématiques nationales, et pas sur la politique locale.
    Il n'y avait donc aucun danger pour vous à y participer, en tous cas aucune raison de fuir et de préférer y participer ailleurs que dans la commune où vous êtes élu ;-)