Champignonnière : le maire fait des difficultés

Avoir une champignonnière à Orry est une immense chance. Tout y est pour que l'histoire soit belle : des produits locaux sains et de qualité vendus en circuit court, un lieu chargé d'histoire au charme sans pareil (culture de champignons dans la carrière et de produits maraîchers au-dessus), un exploitant courageux et passionné, qui vend aux particuliers, aux ruches et AMAP locales, et fournit des adresses prestigieuses (comme l'auberge du Jeu de Paume à Chantilly). Il s'agit de l'une des deux champignonnières de l'Oise. 

 

On serait donc en droit d'attendre du maire d'Orry un minimum de bienveillance, qu'il joue au minimum un rôle de facilitateur.

Mais hélas, notre maire a trouvé le moyen de créer des problèmes et entrave la bonne marche de la champignonnière (voir image ci-dessus).

Triste !

Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    Yannick (mardi, 15 janvier 2019 09:19)

    Ça serait que la mairie le soutienne

  • #2

    Delangue Brigitte (mardi, 15 janvier 2019 09:23)

    la Safer en plus ne garantit en rien l'acquisition ultérieure, c'est une préemption qui permet juste de mettre la main sur un bien sans en avoir une véritable utilité : au cas où !!! Monsieur je ne te reconnaît plus !!!

  • #3

    giraudeau jeanpierre (mardi, 15 janvier 2019 10:50)

    bonjour moi je dit faut agir au plus vite faire une petision en plus la chanpignonnière se trouve a mongresin je connais bien faite un réferindome avec plusier personnes je vais faire bouger

  • #4

    Ado60 (mardi, 15 janvier 2019 13:16)

    Monsieur le Maire veut il acquérir ses lieux pour y construire des logements sociaux ?..Ce n est faisable bien entendu.. mais vu comment il a détruit notre village depuis son élection.. jecm attend a tout

  • #5

    Papé (mardi, 15 janvier 2019 16:25)

    C'est une honte d'avoir à la tête de notre commune un Maire qui n'a qu'une chose à l'esprit :"que vais je faire pour emm...mes administrés "
    Je crois qu'il faut tout mettre en oeuvre pour soutenir le propriétaire de la champignonnière : (pétition, manifestation lors du prochain conseil etc etc..)
    Afin que tous les Orrygeois soient informés un article dans la feuille orange serait le bienvenu

  • #6

    Charmilles (mardi, 15 janvier 2019 19:19)

    C'est exaspérant ! On est au 15 jours de l'année et ça commence déjà.

    La champignonnière c'est un atout pour Orry et Montgrésin. Pourquoi le Maire veut il empêcher le développement de cette exploitation ? Ça me dépasse !
    Cet exploitant s'est donné du mal, il est tout aussi méritant que les autres commerçant d'Orry. Pourquoi l'entraver dans le développement de son activité ? Au contraire, il faut le soutenir.

  • #7

    Alix (mardi, 15 janvier 2019 22:57)

    Monsieur le Maire,

    En quoi voulez vous mettre cette champignonnière en péril ? A orry la ville, nous avons très peu de vente en circuit court.
    Merci d’etre plus regardant par rapport a des axes évoqués dans votre programme ... lors de votre dernière élection

  • #8

    Legrand (mercredi, 16 janvier 2019 02:01)

    Monsieur le maire Laissez la champignonniere d orry pour une fois que nous pouvons manger des produits locaux je pense que la mairie devrait plutot etre fiert de l avoir sur sa commune

  • #9

    Cory (mercredi, 16 janvier 2019 08:04)

    Quel est le problème pour le maire ??? Je ne comprends pas pourquoi il s acharne à mettre des bâtons dans les roues à cet entrepreneur ! Les produits sont magnifiques et on se régale à chaque fois !!!

  • #10

    Yves Mineraud (mercredi, 16 janvier 2019 08:12)

    Bonjour,

    après avoir semé des stationnements un peu partout, dans le seul but de gêner la circulation des automobiles, voilà que la mairie appuie maintenant sur le champignon ...

    Toutes les actions de la municipalité actuelle semblent partir des mêmes principes : aller contre les souhaits des habitants d'Orry la Ville, les empêcher dans leur vie quotidienne, détruire leur cadre de vie, plomber les commerces, bazarder le patrimoine foncier, détruire le tissu associatif, transformer Orry en cité dortoir de banlieue ...
    Comme le dit l'article, triste !

    Bien sûr que si ça avait été dit AVANT les élections, le résultat de celles-ci aurait été différent. Alors souhaitons aux Orrygeois d'avoir de la mémoire dans les mois qui viennent ...

  • #11

    Audrey (mercredi, 16 janvier 2019 08:40)

    Mes 4 enfants ont eu la chance de visiter la champignonnière. D apprendre à récolter les champignons pour les cuisiner ensuite ce sont des valeurs qui se perdent il faut vraiment faire qqchose mr le maire mettait de côté vos désidératas personnels et pensait a ce qu’apporte une champignonnière comme celle ci à notre village !

  • #12

    Maud (mercredi, 16 janvier 2019 20:18)

    Bonjour,
    J'espère que lors des prochaines élections municipales, ce maire sera remplacé par une personne désireuse de rendre à Orry ce qui faisait de ce village un lieu chaleureux et agréable à vivre (Champignonnière préservée, suppression des dizaines de panneaux interdisant le stationnement en dehors des lignes, suppression des feux tricolores mis en place l'année dernière rue de la gare, suppression des zones bleues en centre ville car c'est vraiment moche !, arrêt des constructions non utiles,.... et j'en passe....).
    Bonne soirée

  • #13

    auguste nicole (mercredi, 16 janvier 2019 20:41)

    il faut agir vite,,,,,cela est insupportable,,,,en plus de tout le reste!!!!y'en a marre!!!!

  • #14

    Lapinou (mercredi, 16 janvier 2019 22:42)

    Pour mémoire, l'exploitant de la champignonnière avait déjà dû attendre plusieurs mois avant de pouvoir obtenir le raccordement électrique des lieux...
    Un désagrément de plus, dont on ne voit pas bien la finalité ?
    Le rôle de la SAFER est normalement de réguler le marché des terres agricoles, pour éviter une flambée des prix sur le foncier, structurer les nouveaux usages de ces terres en donnant la priorité à l'installation de jeunes agriculteurs. On ne comprend donc pas, dans le cas présent, pourquoi la SAFER peut justifier l'usage de son droit de préemption, puisque la destination des lieux vise bien une activité agricole ?
    Il serait utile d'éclaircir les tenants et aboutissants de ce dossier ?
    D'autant que les champignons d'Orry sont excellents !

  • #15

    montgrésinois (jeudi, 17 janvier 2019 17:28)

    c'est incroyable, il autorise de faire des logements à montgrésin à la place du restaurant ce qui va défigurer le site, faire encore plus de circulation et là il embête l'exploitant de la champignonnière qui ne gêne personne et qui au contraire nous permets d'avoir des produits super frais! C'est quoi sa logique à notre maire ? Vraiment il veut changer Orry en quoi ?

  • #16

    Charmilles (vendredi, 18 janvier 2019 15:40)

    Je viens de voir sur le site de la mairie un article en réponse à celui-ci.
    Il s'agirait de préserver des espèces dont une population de chiroptères (chauve-souris) et d'installer un ou deux maraîchers.

    Je renouvelle tout mon soutien à la champignonnière.

  • #17

    Jean Claude (vendredi, 18 janvier 2019 20:35)

    Pour moi, l'article sur le site de la mairie est un tissu de mensonges concernant le soutien de la municipalité envers la champignonnière. Etant client régulier, j'ai eu l'occasion de discuter à plusieurs reprises avec le propriétaire.
    Monsieur le Maire lui a fait une injonction (blocage des travaux) auprès d'Enedis pour le raccordement électrique. Concernant la "mise à disposition" de la voie d'accès à la carrière, le propriétaire a payé des frais pour le passage. Et maintenant, Monsieur le Maire a fait intervenir la Safer alors qu'il était en cours d'acquisition des terrains (les 1ha5) pour s'agrandir, alors qu'il m'a expliqué qu'il les entretien et les exploite déjà.
    Cette décision de préemption par la mairie fait-elle l'unanimité de nos conseillers ??? ou seul le maire a pris cette décision ???
    Vivement les prochaines élections !!!

  • #18

    Yves Mineraud (samedi, 19 janvier 2019 12:25)

    Bonjour,

    intervention très pertinente de Charmilles, un article est effectivement disponible sur le site de la mairie.

    Deux réflexions :
    1/ tant mieux si c'est vrai, mais après tant de promesses passées à la poubelle, on peut malheureusement se demander où se trouve le loup ...
    2/ quel dommage, une fois encore, de ne communiquer qu'après coup. Pour une liste qui devait remettre la communication vers les habitants au coeur de son mandat, c'est encore une fois raté ! Et puis le ton général de l'article sent une fois encore la leçon donnée aux cons du coin, genre nous on sait de quoi on parle.
    Franchement, c'est un peu pénible à la longue.

    Mais bon, en faisant des efforts, il finira peut-être par être enfin prêt pour la prochaine campagne, le candidat du renouveau ...

    Yves