Après l'été, quoi de neuf à Orry ?

Après un été très calme à Orry (comme toujours), voici un petit point sur l’actualité orrygeoise pour aborder la rentrée avec les bonnes informations.

 

  • Un panneau lumineux a été posé devant la mairie. Le but affiché de la municipalité : communiquer. L’esthétique de la chose peut poser question, mais au-delà de ça, l’important dans la communication n’est pas l’outil mais le contenu.
  • Les travaux d’aménagement de la piste cyclable entre Orry et la gare ont commencé, elle devrait être opérationnelle mi-octobre. 
  • Le lotissement de l’avenue du 18 juin, composé d’une trentaine de terrains individuels, prend forme. Plusieurs maisons sont déjà érigées, et d’autres le seront tout prochainement.
  • Idem pour les nouvelles constructions derrière la cour de l’école maternelle, où 4 maisons ont été construites ces derniers mois.
  • L’association Jeanne d’Arc (Cinédori et salle Jeanne d’Arc) a offert un joli lifting à ses deux bâtiments. 
  • Une balançoire a été installée dans le parc municipal derrière le Cinédori. 
  • Les travaux du projet culturel vont démarrer durant la 2ème quinzaine de septembre. Les travaux vont durer au moins un an. Ils vont consister en la démolition des locaux dits « des pompiers », l’agrandissement de la salle des rencontres et de la médiathèque, qui se rejoindront pour ne former qu’un seul bâtiment, et la suppression du parking pour en faire une esplanade. Voir le détail du projet sur la Feuille Orange d'octobre 2017).
Télécharger
La Feuille Orange n°9 - Octobre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
  • Pendant les travaux, la salle des rencontres sera inutilisable. L’essentiel des activités qui s’y déroulent seront donc déportées vers la salle Jeanne d’Arc (derrière le cinéma). La médiathèque sera également fermée. Elle a d’ores et déjà été déplacée dans l’école maternelle, et ouvrira le 4 septembre. 
  • Plusieurs rues connaissent des problèmes d’éclairage public récurrents durant la nuit, et la solution à ce problème semble n’avoir pas été encore trouvée.
  • Augmentation au 15 août des tarifs  des horodateurs au parking de la gare.

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Yannick (vendredi, 31 août 2018 22:24)

    De mon côté le lien ne fonctionne pas. Peux tu vérifier s'il te plait. L idée du panneau lumineux pourquoi pas mais à un autre endroit. La hausse de prix du parking de la gare nese justifie pas surtout que la qualité de service n augmente

  • #2

    fabrce Bouland (samedi, 01 septembre 2018 23:54)

    Ci-joint mail que j'ai adressé au maire en découvrant ce panneau:
    "Le 31/08/2018

    A l’attention de M.Herry,

    Bonjour Monsieur le Maire,

    Allant chercher mon pain ce jour, j’ai découvert le nouveau panneau lumineux installé près de la mairie, et ne résiste pas à vous faire part de ma désapprobation.
    Je ne comprends pas comment a pu germer une telle idée.
    Cet imposant panneau lumineux dépare la place, et jure par ailleurs avec l’église pourtant classée ; Je ne comprends pas que les « Bâtiments de France », s’ils ont été sollicités, aient pu donner leur aval.
    Par ailleurs, quelle est l’utilité d’un tel panneau ? Nous sommes déjà abondamment informés par le journal municipal et le site WEB, le Comité des fêtes, ainsi que par la feuille « orange » de l’opposition. Je ne vois pas ce qu’il va apporter de plus en matière d’information. Il y a eu un panneau similaire installé par le passé à la gare d’Orry-Coye, panneau qui n’a jamais apporté de plus-value en matière d’information.

    Par ailleurs, les coût d’installation, de maintenance et de fonctionnement de ce panneau sont-il opportuns alors que le budget de la commune est tendu ?

    Un tel panneau, par sa consommation inutile d’énergie, est-il cohérent avec les préoccupations écologiques actuelles ?

    Il me semble qu’au début de votre mandature étaient prévues des commissions permettant d’associer des habitants au fonctionnement du conseil municipal . Ne serait-il pas opportun de créer ces commissions ? Cela éviterait que le Conseil Municipal soit coupé des habitants, et éviterait certaines bévues qui énervent actuellement nombre d’Orrygeois.
    Cordialement
    Fabrice Bouland

  • #3

    auguste nicole (dimanche, 02 septembre 2018 10:18)

    suis tout à fait d'accord!!!!!merçi,,,,

  • #4

    sv (dimanche, 02 septembre 2018 19:51)

    Comme à certains maires de communes auxquelles on ne voudrait pas qu'Orry ressemble, il suffit de faire croire à notre maire qu'une idée est "moderne" pour qu'il fonce tête baissée: sculpture ridicule en pots de fleurs à Montgrésin, panneau lumineux devant la mairie, stationnement en zigzag, diminution des heures d'ouverture de la poste (présentée comme "un nouveau service"), peinture décorative d'un goût très personnel sur le local électrique, bétonnage intensif, feux rouges supplémentaires, etc.
    Et Orry finit donc logiquement par ressembler de plus en plus à ces communes de banlieue que certains d'entre nous voulaient fuir en venant ici.

  • #5

    laurence (lundi, 03 septembre 2018 08:51)

    Etant au conseil municipal dans l'opposition je viens apporter quelques compléments. L'idée de ce panneau a été évoquée dès 2014-2015 portée par 1 élu de la majorité. Ce projet "lumineux" avait fait l'objet d'un vif débat lors d'un CM....avant d'être relégué aux oubliettes. La décision, comme beaucoup d'autres a donc été prise sans consultation ( le CM n'a jamais été consulté pour les horaires de la poste par ex, nous avons été mis, comme les Orrygeois, devant le fait accompli ).

  • #6

    sv (lundi, 03 septembre 2018 13:00)

    A propos des nouveautés de l'été:
    Y a-t-il un seul joueur d'échecs au monde qui prendrait ses pions avec lui après avoir donné rendez-vous à un partenaire de jeu pour se rendre à une table d'échec en ciment posée au milieu des jeux pour enfants, entre la route, le stade, et le "city park"?
    Cette table d'échecs, sans importance, est à elle seule le symbole de toute une politique municipale: c'est laid, personne n'en veut, mais ça permet à un maire sans imagination de montrer qu'il est actif.
    Au passage, les gens qui fabriquent ce genre de choses doivent bien rire quand ils arrivent à vendre ça à des communes comme la nôtre.

  • #7

    Lila (lundi, 03 septembre 2018 14:41)

    Je valide SV, sans parler du cout de l'installation..en plus du cout d'achat.

  • #8

    Philippe (lundi, 03 septembre 2018 17:45)

    Je désapprouve totalement l’installation de la sucette lumineuse qui dénature la place de l’église . On se croirait dans une ville de banlieue. On éteint l’éclairage public plus tôt pour des raisons écologiques mais on installe un "truc" électrique.
    De plus le titre de la sucette est mal choisi la "vie associative d'Orry" alors que le but de Mr le Maire est de réduire et démotiver nombre des associations.
    En résume pour lire l'heure et la date du jour nous avons tous des téléphones portables.
    Cordialement,

  • #9

    sylvie (lundi, 03 septembre 2018 20:01)

    Parlons de l'orme place de la libération...la municipalité lance un sondage ? incroyable mais vrai : le maire demande l'avis de la population ? que lui arrive t-il ?
    Il a eu moins de scrupules quand il a abattu le cèdre de la salle polyvalente planté par les enfants Orrygeois ! ou bien il a des remords ? à moins que ce soit stratégique ?

  • #10

    Yves Mineraud (mardi, 04 septembre 2018 09:20)

    Bonjour,

    reconnaissons quand même à notre Maire un mérite : avoir remarquablement anticipé (une fois n'est pas coutume) la lente déliquescence de notre société macronienne. Les parallèles ne manquent pas entre nos deux "gestionnaires", communication laborieuse, mensonges, couacs multiples, rétropédales, démocratie de caniveau, mépris pour la population, etc.

    On le croirait dépassé et hors du coup ?
    Non, il est au contraire moderne et dans l'air du temps.

    Pas de bol les enfants, c'est "chez nous" et les deux fois !
    ;-))

    Yves

  • #11

    auguste nicole (mardi, 04 septembre 2018 15:38)

    c'est ce que je pensais,,,,,cela nous fait beaucoup à digérer!!!!!
    on va devoir patienter,,,,peut-être??? pour un prochain vote,,,mais il n'y aura plus grand chose à faire à Orry LA VILLE,,,,qui porte bien son nom désormais!!!!!ttes les horreurs auront été commises!!!!!