Montgrésin mis à l'honneur

Le 17 juin, la randonnée musicale organisée annuellement par Orry’zon et la désormais traditionnelle Fête de la Patate se sont réunies pour  une journée populaire, culturelle et festive sur le thème «Mettons Montgrésin à l’honneur."

 

Cette journée a été un vrai succès : elle a rassemblé plus de 250 personnes, qui ont pu (re)-découvrir ce qui fait la richesse de ce hameau : les lieux, l’histoire, mais aussi les produits locaux : les champignons et œufs d’autruche !

 

Retour en images sur cette journée mémorable.

 

La randonnée est partie du centre d'Orry, après une petite interprétation musicale place de l'Abbé Clin. Direction Montgrésin.

Etape mythique dans la champignonnière : visite, musique, chants (quelle acoustique!), explications passionnées et passionnantes de l'exploitant... Les participants étaient ravis !

A l'arrivée à Montgrésin, la randonnée a rejoint un public déjà nombreux, pour partager un apéro bien mérité, avec notamment des champignons frais ou farcis, qui ont bien régalé tout le monde.

Les associations Orry'zon et La Vie d'Orry ont souhaité la bienvenue au public, présenté le programme musical et affirmé leur volonté d'animer et de promouvoir Montgrésin.

Nicola Sergio, pianiste renommé, nous a fait l'honneur de sa présence et de son jeu, en expliquant que culture et bénévolat étaient indispensables pour nos petits villages. 

De jeunes lauréats des Conservatoires Parisiens, chanteurs et musiciens, et le groupe JiVé ont séduit le public par leurs interprétations entraînantes, drôles, et rythmées.

Une logistique bien huilée, des bénévoles nombreux et motivés, des produits locaux, originaux et de qualité : tous les ingrédients étaient réunis pour réjouir les papilles du public, qui a beaucoup apprécié.

L'omelette aux champignons notamment a connu un succès foudroyant. Bravo aux producteurs !

Tout comme les patates au barbecue (merci à la Ferme des 3 forêts), les grillades (merci à notre boucherie) ou autres sandwichs (merci à notre boulangerie). 

L'ancienne chapelle Saint-Louis, sur la place de Montgrésin, a été présentée par les hôtes des lieux, qui ont montré avec plaisir contrefort et voûtes aux visiteurs.

Les jeux picards, présents grâce à la diligence de l'illustre Orrygeois Agnel, fervent défenseur de la Picardie, de sa langue et ses traditions, ont bien diverti les Orrygeois de tous âges : que ce soit les quilles du Ponthieu, le jeu de la grenouille, le tonneau, le billard Nicolas, le jenga ou le plus classique chamboule-tout, tout le monde y a trouvé son compte...

Il y avait foule à Montgrésin : plus de 250 personnes ont passé cette journée sur la place, pour un moment de convivialité, de culture et de gastronomie !

Nous pouvons être fiers de notre hameau. Les Montgrésinois ont joué le jeu en expliquant l’histoire, les voisins, les enjeux. Le même jour, à Chantilly, se tenait le très chic et mondain prix de Diane. Eh bien devant le ballet incessant de voitures traversant Montgrésin pour s’y rendre, on peut dire que nous avons tenu fièrement notre rang, et notre événement a connu un beau succès, ce qui prouve que Montgrésin attire, rayonne, et fait notre joie.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    auguste nicole (vendredi, 22 juin 2018 17:09)

    cela s'appelle l'esprit "village"!!!!!!pourvu que ça dure,,,,,,,,,,