Construction d'une crèche à la gare

Dans le dernier bulletin municipal, M. le maire confirme ce qu’il appelle une rumeur (comme s’il était simple spectateur, et non pas acteur de ce qu’il se passe dans la Commune) : une crèche va être construite à la gare d’Orry-Coye, le long de la route, à la place de la forêt (voir ci-dessus).

 

L’idée d’une crèche à la gare est une excellente idée, qui apportera un service bien utile aux parents habitant la communauté de communes (qui regroupe 11 communes).

L’APSOM s’était opposée, en son temps, à la construction à la place de la forêt à cet endroit.

 

Cette parcelle boisée constitue une barrière visuelle à la gare depuis la route, et participe à l’aspect gare de village. La destruction des arbres et la construction d’un bâtiment changera cette donne, et participera à ce que nous voulons éviter à tout prix : la banlieue-isation de notre environnement.

 

Si les crèches sont une compétence communautaire (Aire Cantilienne), la délivrance du permis de construire est bien du ressort de la mairie : Monsieur le Maire ne pourra donc pas se cacher derrière la volonté de la CCAC !

 

Nous demandons donc une extrême vigilance dans la réalisation de cette opération, de manière à ce que soit préservé notre environnement.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Lainé Martine (vendredi, 27 avril 2018 11:00)

    Et allez donc encore des arbres en moins et du béton en plus !!!!!!

  • #2

    serge para (vendredi, 27 avril 2018 11:47)

    bonjour
    Simplement pour une information complémentaire : l'idée de la crèche date d'il y a plus de 6 ans . Pas d'idée nouvelle donc mais une lente évolution. Comme toute évolution lente il est toujours bon de s'interroger : savoir si ce qui était considéré comme pertinent il fût un temps le reste aujourd'hui, sinon on finit me semble-t-il par réaliser des projets par principe, sans corrélation avec le besoin et le coût.
    Il fût un temps le nombre de personnes intéressées, et le cout direct et écologique paraissaient peu adapté à certains. Mener une réelle étude d'intérêt/impact serait sans doute judicieux...
    Cordialement

  • #3

    lisianne (vendredi, 27 avril 2018 13:06)

    merci pour les jeunes mamans qui partent de très bonne heure

  • #4

    Brija (vendredi, 27 avril 2018 16:44)

    Detruire encore des arbres alors qu’il y a un hotel a l´abandon depuis des annees !

  • #5

    Fabrice Bouland (vendredi, 27 avril 2018 23:02)

    Bonjour,
    l'idée d'une crèche à la gare d'Orry est logique compte tenu du fait qu'une première crèche a été construite par la Communauté de Communes à la gare de Chantilly.
    Mais pas en détruisant le bosquet en question.
    Plusieurs options sont possibles, par exemple la construire à la place du parking situé de l'autre côté de la route, et obtenir de la SNCF qu'elle cède sa friche située au bout du parking principal, pour de nouvelles places de stationnement en compensation, avec un accès supplémentaire au quai de départ des trains.

  • #6

    Vincent (samedi, 28 avril 2018 07:35)

    Une étude de marché à t elle été réalisée ?
    Combien de parents pour combien d'enfants ? Quelle formule ?

    Quel projet pour l'hôtel ?

  • #7

    Delangue Brigitte (samedi, 28 avril 2018 11:44)

    Plus vraiment concernée mais M Woerth en son temps avait parlé de faire une crèche dans l'hôtel laissé à l'abandon depuis un bon moment. On peut toujours construire une crèche mais pas couper des arbres, nos enfants ont besoin de verdure ! il y a une crèche à la Chapelle dans la partie commerciale du clos du chêne au loup, est-elle utilisée à plein ? pensons aussi aux assistantes maternelles qui vont perdre du boulot. C'est vrai qu'à côté de la gare est une bonne idée pour les mamans qui prennent leur train plus tranquille et gagnent du temps le soir, mais y a -t-il une demande véritable ?

  • #8

    phsand (jeudi, 03 mai 2018 16:32)

    information sur le site Facebook de la communauté de communes de l'aire cantilienne CCAC du 2 mars :
    Concernant la crèche à proximité de la gare d’Orry la ville, le projet est estimé à 1.500.000€. Un Etude a été réalisée pour voir si la transformation de l’hôtel en crèche serait possible. Trop coûteux et pas fonctionnel. Selon mes informations une vente en hôtel serait en cours. Cordialement