À propos de La Poste

Nous reproduisons ici un courrier qui a été envoyé au maire d'Orry et qui nous a été transmis. 

 

Comme pour de nombreux Orrygeois, les nouveaux horaires de La Poste sont un handicap certain. 

 

Tout comme cet Orrygeois, et comme nous l'avions déjà exprimé (voir notre article ici ) nous aimerions voir notre maire - et ses adjoints - se battre pour défendre notre bureau de Poste...  

 

"Monsieur le Maire, 

 

Je suis travailleur à domicile -et aussi très souvent en déplacements- depuis plus de 7 ans et pour quelques années encore. Je reçois et j'envoie très régulièrement des courriers ou des colis en recommandé. La fermeture de la Poste deux jours par semaine m'impacte sérieusement dans mon travail comme dans ma vie privée, et ce pour plusieurs raisons: 

 

- La réception des courriers en recommandé notamment se fait plus difficilement et plus lentement: j'ai beaucoup de déplacements professionnels et il m'arrive maintenant de ne plus pouvoir prendre mon courrier que le samedi matin. 

 

- Etant donné que les horaires et jours sont concentrés, à chaque fois que je dois aller chercher un courrier/colis, il y a au minimum 15 à 25 Minutes de queue. Ce temps d'attente supplémentaire est du temps de travail pris au détriment de celui-ci. 

 

- L'ouverture plus tard jusqu'à 18 heures 30 est effectivement un plus, mais malheureusement l'ouverture plus tard à 10 heures n'est sûrement pas un avantage. En ce qui me concerne ce décalage horaire est quasiment neutre et n'apporte pas grand chose (si ce n'est faire venir travailler le personnel plus tard et le faire quitter plus tard aussi). 

 

- Les jours de fermeture, je suis obligé maintenant me rendre -avec un moyen de locomotion voiture ou vélo- soit à la Chapelle en Serval ou bien Coye la Forêt, c'est beaucoup plus long, mais je m'aperçois que dans ces deux villes dont la population est quasi similaire à la nötre, la Poste n'est fermée qu'une seule journée par semaine. 

 

Je serais étonné d'être le seul à me plaindre et ne pas accepter ces nouveaux horaires de la Poste. Je vous demanderai de bien vouloir reconsidérer sérieusement votre position et au moins faire en sorte que les horaires soient plus larges et surtout sur un nombre de jours plus importants ou équivalent à ceux des villes limitrophes. 

 

Je vous remercie pour votre considération et vous prie d'accepter mes salutations les plus respectueuses. 

 

Alain S."

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Gada (mercredi, 28 mars 2018 22:01)

    Il faut ajouter à cela que le personnel de la poste d'Orry sert de bouche trou en cas d'absence dans une poste voisine ! ... d'où les fermetures supplémentaires intempestives ! (car notre poste est la moins fréquentée du secteur).

    De plus sans sa mise aux normes et surtout sans la volonté de nos élus de la conserver, je ne donne pas cher quand à son avenir ... enfin si un nouveau bien communal à vendre !

  • #2

    Yves Mineraud (jeudi, 29 mars 2018 14:16)

    Bonjour,

    ce courrier est l'exemple parfait du problème auquel nous sommes confrontés, chaque jour : une équipe municipale majoritairement déconnectée de la réalité quotidienne des habitants. Comment peut-on oser présenter officiellement cette fermeture progressive de notre bureau de Poste comme un nouveau service ? Car bien sûr que le bureau va finir par fermer ...

    Les victimes de cette incompétence caractérisée sont en premier lieu ceux qui vivent et travaillent à Orry, comme Alain S.
    C'est honteux.

    Yves

  • #3

    PL (samedi, 31 mars 2018 12:08)

    M. Mineraud, permettez moi de vous dire que c'est vous qui êtes complétement déconnecté de la réalité.
    La Poste est maître chez elle et la seule chose que puisse faire une municipalité est de TENTER de négocier avec elle. C'est ce qu'on fait les municipalités d'Orry et de La Chapelle avec des arguments qui ne constituent en aucun cas des moyens de pression.
    Il n'y a qu'à regarder la télévision pour constater que les fermetures de bureaux de poste son nombreuses et que les Maires n'obtiennent pratiquement jamais leur maintien.

  • #4

    Yves Mineraud (mardi, 03 avril 2018 15:41)

    Bonjour,

    Il y en a qui ne fréquentent ce blog que pour se justifier ...
    Il faut croire qu'ils se sentent responsables de quelque chose !
    Tant mieux, la connaissance est le commencement de la sagesse.

    Yves

  • #5

    Charmilles (mercredi, 04 avril 2018 14:19)

    Si les bureaux de poste réduisent les jours/horaires d'ouverture ou bien ferme, il y a aussi une responsabilité collective.
    Grace ou à cause d'Internet, nous envoyons de moins en moins de courrier. Nous faisons livrer les colis dans des points relais, car c'est très pratique et très économique. (au passage on tue le commerce physique)
    C'est le jour ou on a besoin de la poste que l'on se rend compte qu'elle n'est plus présente (comme pour les agences bancaires). Malheureusement, il reste des utilisateurs régulier à qui la situation porte préjudice.
    Quand à la responsabilité du maire, je ne pense pas qu'il ait un pouvoir de décision sur le maintien et les horaires. Il pourrait par contre s'adresser a la "commission départementale de présence postale territoriale" pour la commune. Si chaque habitant faisait un courrier postal... ça ferait peut être bouger les choses.

    La commission pour l'Oise :
    http://pst-prp-collectivites.multimediabs.com/collectivites/le-groupe-et-les-collectivites/relations-avec-les-elus/les-commissions-departementales-cdppt/hauts-de-france/la-commission-departementale-de-presence-postale-territoriale-de-l-oise





  • #6

    PL (mercredi, 04 avril 2018 22:34)

    Vous éloignez du sujet pour vous concentrer sur les crachats !

  • #7

    Marcellin (vendredi, 06 avril 2018 06:54)

    Certes, Charmille vous avez raison sur les causes ; selon moi la responsabilité du maire est de chercher à faciliter la vie de ses concitoyens en faisant ce qui est en son pouvoir pour cela ; or nous avons un maire qui refuse d'effectuer les travaux demandés par la loi pour mettre le bâtiment de la Poste aux normes PMR (il a demandé officiellement une dérogation) ; lorsque que la Poste aura le choix entre fermer un guichet aux normes PMR et l'autre pas, lequel pensez vous qu'elle choisira ? (elle a elle aussi obligation de se mettre aux normes).
    Il s'agit là d'un choix politique du maire de ne pas faire ce type de travaux.