La Poste : une fermeture hebdomadaire supplémentaire

Le bureau de Poste d’Orry-la-Ville vient de l’annoncer : à compter du 26 février, La Poste sera fermée le mardi et le jeudi toute la journée.

Pour les jours d’ouverture, les horaires sont modifiés (voir ci-dessus).

Cela résulte – en partie - d’un échange entre le responsable de La Poste et le maire de la commune.

 

Au-delà de nouveaux aménagements d’horaires, tous les utilisateurs des services de La Poste à Orry ont pu remarquer des fermetures exceptionnelles à répétition, au point que lorsqu’on se déplace pour aller à La Poste, on ne sait pas si on va la trouver ouverte…

 

Objectivement, il y a de sérieuses raisons de s’inquiéter pour l’avenir de notre bureau de Poste. En effet, La Poste – au niveau national – sera vraisemblablement amenée dans les années qui viennent à faire des choix et à fermer certains bureaux de Poste.

Si l’on veut que notre bureau de Poste d’Orry ait une chance d’être maintenu, il faudrait mettre toutes les chances de notre côté :

 

- d’abord que nos élus montrent une volonté réelle de maintenir le bureau de Poste

- ensuite que les travaux de mise aux normes soient réalisés, afin que la direction de la Poste ne puisse pas se servir de cet argument pour justifier un désengagement.

 

Sur ces deux points, il semble qu’il ne faille pas compter sur notre maire, pas décidé - d’après ce qu’il en a dit lors du Conseil Municipal du 25 janvier dernier – à faire les travaux de mise aux normes, et à se battre pour maintenir notre bureau de Poste ouvert.

 

Rappelons que dans L’Orrygeois de fin novembre 2017 (voir encart ci-dessous), le maire présentait la fermeture hebdomadaire supplémentaire comme « un nouveau service ».

Il y a donc de quoi s’inquiéter des nouveaux « services » que l’on nous prépare…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Yves Mineraud (mardi, 06 février 2018 18:11)

    Bonjour,

    quand on ose transformer oralement les "usagers" en "clients", pendant une intervention en plein conseil municipal, on peut tout oser ensuite, non ?
    En fait, comme vous dites, c'est un nouveau service dont il convient de fêter l'arrivée, une deuxième journée de fermeture hebdomadaire.
    En tout cas, on peut parier sans grand risque que bientôt nous devrons tous aller à la Poste de la Chapelle, comme pour le reste ...
    Je comprends vraiment pourquoi certains affichent leur fierté de faire partie de cette fine équipe, dont la raison d'être semble uniquement de pouvoir compliquer à l'envie le quotidien des Orrygeois.
    Ils sont juste montés à l'envers ou bien ?

  • #2

    sv (jeudi, 08 février 2018 11:31)

    Présenter la fermeture du bureau de poste comme un nouveau service, c'est quand même le plus haut niveau imaginable du foutage de gueule.
    Même parmi les professionnels de la politique les plus aguerris, personne n'aurait osé.
    Soyons fiers, notre maire, lui, l'a fait.
    C'est une spécificité orrygeoise que personne ne nous envie.
    Une question se pose: pourquoi a-t-il cru bon d'ajouter un point d'interrogation après "un nouveau service"?
    Aurait-il lui-même un léger doute?

  • #3

    auguste nicole (jeudi, 08 février 2018 17:45)

    mais non,le nouveau service c'est l'ouverture jusqu'à 18h30!!!!jusqu'aux prochains changements,qui sont de plus en plus fréquents!!

  • #4

    postier (samedi, 17 février 2018 12:01)

    Bonjour,
    M. le Maire à raison à La Poste on ne parle plus d'usagers mais de clients.
    La poste n'est plus une administration depuis 1990. La réforme a séparé en deux les PTT en créant 2 entreprises La Poste et les Télécoms. A partir de janvier 1991 La Poste devient un EPIC (établissement public et commercial).
    Depuis le 1 er mars 2010 La Poste est une Société Anonyme. Elle doit vivre de ses recettes et a une mission de service public confiée par l'Etat: distribuer le courrier 6 jours sur 7 et de maintenir 17000 points de contact (bureau de poste, agence postale communale et relais commerçants).

    Donc avant de crier trop fort sur les réductions d'horaires posez vous la question, combien de fois vous rendez vous dans un bureau de poste par semaine ?
    La Poste c'est le réseau (guichets), le courrier (la distribution et le transport) et la Banque postale.
    Il faut aussi signaler que depuis plusieurs dizaines d'années le nouveaux postiers ne sont plus fonctionnaires mais contractuels de droit privé.

    Juste une mise au point comme disait Jakie Quartz :-)

  • #5

    sv (jeudi, 22 février 2018 17:47)

    Merci pour toutes ces informations, mais cela n'explique pas en quoi la réduction des horaires d'ouverture constitue "un nouveau service" (puisque c'est ainsi que notre maire nous présente les choses).

  • #6

    debile profond (lundi, 26 février 2018 12:29)

    la poste mais c est quoi la poste
    ah oui avant le courrier zut c étais avant mantenant quid?
    retards abonnement résiliés Grace a la poste alors que cela ferme pas grave nous achèterons nos patates ailleurs quand au reste nous n avons pas attendu la poste
    zut ils font de l assurances et aiment les anciens pauvre facteur avec ton ti vélo modelé 1900
    vu les services inexistant fermons donc cette poste
    le net est la..

  • #7

    postier (lundi, 26 février 2018 14:11)

    Il s'agit d'une nouvelle offre aux clients qui rentrent tard et qui peuvent donc venir retirer une lettre ou un colis en instance ou encore effectuer une opération bancaire. Les horaires 14h30-18h30 sont plus adaptés pour les actifs, les retraités n'ont pas de contrainte horaire en dehors de celles qu'ils s'imposent ;-)