Nouveaux emplacements de stationnement

De nouveaux emplacements de stationnement ont été matérialisés au sol, il y a quelques jours, rue de la Chapelle (devant la gendarmerie notamment) et rue de Montgrésin. Ces emplacements sont tantôt d’un côté de la route, tantôt de l’autre.

Pour la rue de Montgrésin, ces emplacements remplacent le système de stationnement alterné.

Le même dispositif sera appliqué prochainement rue d'Hérivaux.

 

Cette disposition se veut une réponse à la vitesse excessive des automobilistes rue de la Chapelle, la plus passante d’Orry  avec en moyenne 3500 véhicules/jour, et au problème lié au non-respect du stationnement alternatif rue de Montgrésin.

 

Ces mesures nous semblent particulièrement mauvaises, et ce pour plusieurs raisons :

 

  • cela nuira à la fluidité de la traversée d’Orry. En effet, la traversée de Coye-la-Forêt, avec ses stationnements ainsi disposés, est vraiment pénible. Veut-on la même chose pour Orry-la-Ville ?
  • cela rendra encore difficile les croisements entre véhicules de gros gabarit. C’est déjà compliqué au niveau du feu rue de la Chapelle depuis la nouvelle circulation mise en place l’année dernière (voir article), cela va devenir un enfer pour les bus…
  • cela complique l’entrée et la sortie des riverains (certains emplacements sont juste devant les portillons)
  • cela gêne la visibilité des automobilistes et accroît donc la dangerosité. Avec les nouveaux logements à venir rue du 18 juin, la priorité à droite aurait gagné à être mieux indiquée (c’est parfois dangereux), plutôt que d’être ainsi coupée du champs de vision des conducteurs
  • l’espace entre certaines de ces places – pour la rue de Montgrésin – est trop court, il va être très compliqué de manœuvrer pour s’y rabattre quand un véhicule arrivera en face.

Comme la municipalité nous y a habitués, ces mesures sont prises en dépit du bon sens et encore une fois sans aucune concertation. Les riverains ont découvert un mot dans leur boîte à lettre le jour où les emplacements étaient tracés !

 

Quand M. le Maire avait supprimé les 3 places de parking au début de la rue de la gare devant la boucherie, il avait mis en avant un problème de fluidité pour les automobilistes, et avait pris le parti de priver les commerçants de ces 3 précieuses places. Aujourd’hui, on fait exactement le contraire, mais en ajoutant des places là où les commerçants n’en tirent aucun bénéfice !

 

La traversée d’Orry devient un calvaire, et il est aisé d’en deviner les conséquences :

  • les automobilistes vont emprunter de plus en plus les rues de contournement (rue des Pâturâges, rue des Jonquilles, rue des Usages, etc.), troublant la tranquillité des riverains
  • les gens vont de plus en plus éviter le centre-bourg et les commerçants vont en faire les frais !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    auguste nicole (lundi, 13 novembre 2017 18:49)

    c'est un puzzle ou un jeu de dominos,,,,je constate encore et encore,sans un mot de plus,,,,,,

  • #2

    au suivant (mardi, 14 novembre 2017 14:04)

    de mieux en mieux tout est dit, le périphérique orrygeois ce met en route avec des voitures de + en + rapide qui font le tour d'orry, vivement le changement avant des accidents ? ah ben non on va comme toujours attendre des accidents, il lui reste combien de temps en place à celui-la ?

  • #3

    Clochette (mardi, 14 novembre 2017 17:02)

    Quand ? Comment ? Par qui, cela a été décidé ?

    Il ne faudra pas s'étonner s'il y a des coups de klaxon et des insultes. Ce sont des situations stressantes qui vont créer des incivilités. L'humain est comme ça aujourd'hui et c'est bien triste.

    Les riverains seront aux premières loges pour entendre les klaxons et les incivilités verbales (comme les riverains des feux tricolore). En plus, comme leurs véhicules vont se retrouver comme des balises de slalom, ils risquent de les retrouver abîmés.

    Il aurait été plus intelligent de faire une consultation avant d'agir.

  • #4

    Alirol (mardi, 14 novembre 2017 22:01)

    Bon courage à ceux qui prendront le risque de se garer à ces emplacements.
    J’espère qu’ils ne tiennent pas trop à leur voiture.
    C’est vraiment une aberration.
    Bonne chance à eux.

  • #5

    lila (mercredi, 15 novembre 2017 08:42)

    sympa le slalom, décidé par qui ? le CM a t-il été informé ? y a t-il eu concertations ? c'est dangereux, il faut parfois piler et ceci sans aller vite...

  • #6

    auguste nicole (mercredi, 15 novembre 2017 11:54)

    il faut arrêter de rêver,,,,,Clochette,,,,,,,nous sommes des gens du passé!!!!on ne comprend rien,,,,à ce qui est fait actuellement,,,,,,que va-t-il encore se produire???enfin soyons positifs,nous avons un beau cimetière,,,,,,

  • #7

    sv (mercredi, 15 novembre 2017 17:48)

    L'imagination de notre maire pour compliquer la vie des gens est décidément sans limites...

  • #8

    PL (mardi, 21 novembre 2017 13:14)

    Et si tout simplement ça ralentissait la vitesse excessive souvent constatée sur ces axes, hein !

  • #9

    sv (mercredi, 22 novembre 2017 23:16)

    PL,
    Effectivement, rendre la circulation impossible permet de la ralentir...