Quorum non atteint

Après le report de 2 conseils municipaux qui auraient dû se tenir le 4 juillet et le 18 juillet, c'est un nouveau conseil municipal, programmé ce lundi 30 octobre, qui a dû être reporté faute de quorum.  

 

Rappelons que pour être valide, un conseil municipal doit réunir au moins la moitié de ses membres. Pour le cas où ce quorum ne serait pas atteint, le conseil ne peut avoir lieu, et lorsqu'il est reprogrammé, cette fois-ci le quorum n'est pas exigé. 

 

Dans le cas d'Orry-la-Ville, cela signifie qu'au moins 12 conseillers municipaux doivent être réunis pour que le Conseil puisse se tenir. 

 

Lundi, seuls 10 conseillers municipaux sur les 23 élus étaient présents. C'est donc la 3ème fois en quelques mois que le quorum n'est pas réuni.

On peut arguer que les absences du mois de juillet étaient dues aux indisponibilités des uns et des autres en cette période de vacances, c'est sans doute vrai et compréhensible. 

Mais il est plus inquiétant que l'absence de quorum devienne régulière.  

Le manque d'organisation du maire est évidemment à blâmer (le conseil municipal est organisé à la va-vite, avec un seul point à l'ordre du jour, un lundi soir), mais plus généralement, le manque d'implication, d'intérêt, et de vision semblent être, pour la plupart des élus, les véritables raisons qui mènent à cette situation...  

 

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    auguste nicole (jeudi, 02 novembre 2017 14:17)

    cela prouve la grande motivation des personnes concernées,,,,et le choix de la date!!!!combien de fois encore cela doit se produire pour que cela est un effet????

  • #2

    Charmilles (jeudi, 02 novembre 2017 17:36)

    Quand on est pas d'accord avec les décisions, même si on est de la majorité, on se fait entendre et on vote contre. Autre solution, on démissionne.
    Pourquoi s'inscrire sur les listes ? Pour la gloire d'être élu ?
    Conseillés municipaux, vous avez été élus pour participer aux conseilles municipaux, alors assumez.

  • #3

    A (dimanche, 05 novembre 2017 16:14)

    Les élus doivent faire le mandat pour lequel ils ont été élus ! Il faut assumer ses responsabilités et ses engagements.
    Les adjoints reçoivent une indemnité payée par nos impôts et non imposable donc ils doivent être présents et gérer la commune.

  • #4

    PL (dimanche, 05 novembre 2017 18:18)

    A a écrit : "Les élus doivent faire le mandat pour lequel ils ont été élus ! Il faut assumer ses responsabilités et ses engagements."

    C'est vrai et valable pour les 23 conseillers, pas uniquement pour la liste majoritaire.

    PS : l'indemnité des Adjoints est maintenant imposable.

  • #5

    Exadjoint (lundi, 06 novembre 2017 07:56)

    Imposable les indemnités!!

  • #6

    Yves Mineraud (lundi, 06 novembre 2017 14:08)

    Bonjour,

    si on en croit la réponse de PL, la municipalité découvre sur le tard qu'elle a besoin des élus de la liste minoritaire pour obtenir le quorum. Je trouve ce commentaire très significatif, car cette histoire va peut-être enfin permettre aux élus de la liste majoritaire (s'ils en sont capables) de cesser de se regarder le nombril en estimant que les commentaires des autres élus sont par nature déplacés et donc inexistants.

    Vous reprendrez bien un petit verre de démocratie ? ;-)

    Yves Mineraud

  • #7

    PL (lundi, 06 novembre 2017 17:52)

    Exadjoint a écrit
    Imposable les indemnités!!

    Oui depuis cette année.
    (imposable"S")

  • #8

    PL (lundi, 06 novembre 2017 18:12)

    Yves Mineaud a écrit : " la municipalité découvre sur le tard qu'elle a besoin des élus de la liste minoritaire pour obtenir le quorum".

    NON, M. Mineraud, ce n'est pas la municipalité qui a besoin des élus de telle ou telle liste, c'est la commune et les administrés.
    Qui plus est, vous détournez mon propos dans le sens qui vous arrange.

    Yves Mineaud a écrit : " cette histoire va peut-être enfin permettre aux élus de la liste majoritaire (s'ils en sont capables) de cesser de se regarder le nombril en estimant que les commentaires des autres élus sont par nature déplacés et donc inexistants".

    Par ces propos blessants et diffamatoires vous entretenez une guerre de chapelles délétère dont on peut se demander quelle en est la finalité !

    Comme je l'ai déjà dit ici, quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage.
    Cela introduit un climat nauséabond dans le village et est totalement stérile pour le gestion communale.

  • #9

    Yves Mineraud (mardi, 07 novembre 2017 06:37)

    Bonjour,

    puisque PL a l'inélégance de relever la faute d'orthographe de Exadjoint, je ne peux que lui conseiller de se relire avant de cliquer sur le bouton "Envoyer".
    Objectivement, ç'aurait été préférable, surtout juste après ...

    Ensuite, même en détournant le sujet comme il tente de le faire, il n'en reste pas moins que le quorum n'a pas été atteint, une fois encore. S'en prendre ainsi aux quatre élus de la liste minoritaire (alors que la liste majoritaire n'est pas capable d'aligner douze élus sur dix-neuf), c'est d'une mauvaise foi pour le moins ... désarmante.
    Et où donc sont passés des conseillers totalement disparus de nos radars communaux ? Mystère et boule de gomme ...

    Allez, PL, reprenez donc un bol d'air et un grand verre de démocratie ! ;-)

  • #10

    PL (mardi, 07 novembre 2017 09:05)

    Yves Mineraud a écrit : " les commentaires des autres élus sont par nature déplacés et donc inexistants."

    Le fait de ne pas partager d'autres avis, de ne pas se rallier à d'autres opinions, ne signifie pas que ceux-ci soient considérés comme "déplacés et donc inexistants".
    Des choix différents ont-ils encore le droit d'exister à vos yeux ?

    Vous reprendrez bien un petit verre de tolérance !

  • #11

    Yves Mineraud (mardi, 07 novembre 2017 11:41)

    "Tolérance, maison de tolérance ..."
    A lire PL, on pourrait croire qu'un va finir par apercevoir Marcel Pagnol ... ;-)
    L'humour en moins, malheureusement ...

    C'est un peu comme avec l'article sur les parkings de la gare, vous avez tendance à vous engouffrez dans les messages des autres avant d'en avoir compris tout le sens, et parfois aussi le second degré. Relisez.

    Pareil pour ce forum de La Vie d'Orry, ouvert à tous et c'est tant mieux, où on peut venir rouspéter même en refusant de voir la triste vérité, alors que dans le même temps il est totalement impossible d'échanger sur le site Internet de la Mairie parce qu'il n'y a tout simplement aucun forum disponible.
    Rien, nada, zéro, comme d'habitude dès qu'il s'agit de communication avec les Orrygeois. Bonjour l'interactivité, n'est-ce pas ?
    Bon, ici, au moins, vous êtes le bienvenu. Alors réjouissez-vous ! :-)

    Pour en revenir au sujet initial, c'est quand même malheureux de constater que nos conseillers sont moins présents, signe évident d'un certain désinvestissement.
    Alors donnez-nous tort, et soyez tous présents au prochain conseil !
    Voilà qui aurait fière allure ! :-))

  • #12

    Sylvie (vendredi, 10 novembre 2017 12:59)

    serait ici un dialogue entre 2 personnes qui semble ne pas avoir les mêmes conceptions de la vie communale ?