Présentation du projet culturel

  • Description et financement du projet

L e projet culturel a été présenté en conseil municipal le 11 mai dernier. Découvrez les grandes lignes de la phase 1 sur le schéma ci-dessous.

 

Voici la configuration actuelle...

... et le projet tel qu'imaginé par la municipalité

Les salles créées seraient ainsi destinées à recevoir des spectacles (théatre, musique…), des cours (danse, gym…) et être louées aux particuliers, comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec la Salle des Rencontres. Les équipements (cloison amovible, cuisine, points de livraison, équipements techniques audio, etc.) et la hauteur sous plafond sont prévus pour cet usage.

Le coût de cette phase 1 avoisinerait les 1.8M€, et serait financé grâce aux subventions obtenues par la précédente municipalité pour le précédent projet culturel : près de 1M€ de la part de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) + env. 700.000 euros de la part du Département.

Le coût de fonctionnement n’est pas budgété à ce stade.

  • Notre analyse

Ce projet, travaillé en profondeur par M. Patrick Roger, conseiller municipal et Patrice Robaglia, architecte, a le souci de s’intégrer aux constructions existantes, et de répondre aux nombreuses contraintes liées au terrain. 

 

Mais répondra-t-il aux besoins des utilisateurs ?

En effet, ce projet ne prévoit que d’agrandir la médiathèque (qui en a bien besoin) et permettra de disposer enfin à Orry d’une salle d’exposition convenable ;  mais rien de plus pour les autres associations (de type culturel,  qui n’ont pas besoin de grandes salles) ou celles qui souhaiteraient se créer.

Pour la phase 2 annoncée par la suite (création de locaux pour l’école de musique et les arts plastique), un déplacement du périscolaire dans les locaux de l’école maternelle a été envisagé. Nous sommes très réservés sur cette solution, qui nous semble un bricolage malheureux : le périscolaire n’a pas vocation à utiliser les locaux de l’école, cela créerait une confusion dans les esprits et rendrait compliquée la cohabitation au sein des locaux. 

 

Un projet vraiment nouveau ?

Nous notons que dans son esprit, son emplacement et sa configuration, ce projet culturel n’est pas très différent de celui qui avait été proposé en 2013-2014 par la précédente municipalité (qui, lui, créait véritablement de nouvelles salles) et qui, on s’en souvient, avait suscité de fortes critiques de la part de M. Henri Herry, alors dans l’opposition, qui dénonçait « un projet mégalomane et surdimensionné ». Que s’est-il passé pour que M. Herry reprenne à son compte un tel projet ?

 

Monsieur le Maire, présentez votre projet et consultez les Orrygeois !

Etant donné la méfiance et le rejet des Orrygeois pour un projet de cette ampleur (cf résultat des dernières élections municipales), il nous semble indispensable d’informer et d’écouter la population lors d’une réunion publique. En effet, au moment où la précédente municipalité avait élaboré son projet, M. Herry avait crié au déni de démocratie et avait appelé à consulter la population. Nous invitons donc M. le Maire à appliquer la méthode qu’il préconisait il y a 4 ans, et à soumettre ce projet à un référendum ou une consultation publique. Ainsi, chacun pourra s’exprimer, et on pourra mesurer le consentement du plus grand nombre.

 

 

 

Le projet vu de haut

 

Le bâtiment en gris représente la médiathèque actuelle.

 

 

Vue en coupe/façade du projet

 

L'arbre se situe devant la médiathèque actuelle.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    auguste nicole (lundi, 23 octobre 2017 21:01)

    le changement dans la continuité!!!!!comme le dojo,,,,,il est beau!!!!

  • #2

    phil (mercredi, 25 octobre 2017 17:43)

    Nicole je crois que tu devrai changer de ville , tu es dans toujours dans le négatif !

  • #3

    auguste nicole (jeudi, 26 octobre 2017 11:25)

    j'habite à Orry depuis 42 ans,,,,,je n'ai pas été tjs dans le négatif,au contraire,mais j'y suis quand cela se justifie,et je ne suis pas la seule aujourd'hui!!!