Retour sur le ciné-débat autour de l'environnement

Le 10 mars dernier, la paroisse organisait son deuxième ciné-débat de l’année. 20 personnes se sont retrouvées à la salle paroissiale d'Orry-la-Ville pour partager un dîner frugal et regarder ensemble le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce film recense des initiatives dans dix pays à travers monde, face aux défis environnementaux de notre siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance. 

 

Des échanges « positifs et dynamisants » ont suivi la projection, avec la présence de Nicodème Brebion, du Centre Spirituel de Loisy et de Véronique Jund, conseillère municipale. 

 

Comme a dit l’un des participants : « le film donne envie d'agir »

 

A la question « Et à Orry, comment pouvons-nous agir ? », les 20 spectateurs se sont prêtés de bonne grâce à un vote sur des projets concrets.

  1. Faire des petites jardinières directement dans le bitume des trottoirs : 2 votes 
  2. Le potager des pâturages : 10 votes 
  3. Le potager de la maternelle : 14 votes 
  4. La piste cyclable vers la gare SNCF : 15 votes
  5. Le chemin d'usage des pâturages : 8 votes

Dans un premier temps, grâce à Véronique Jund, un potager a vu le jour aux Pâturages et le temps des semences est là. Il peut être une bonne idée de se mobiliser pour faire de ce lieu un endroit de partage où jeunes et moins jeunes peuvent travailler la terre et récolter le fruit de leur travail…

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-Claude (lundi, 20 mars 2017 23:06)

    Propositions concrètes et réflexions intéressantes! Chapeau!