Vœux du maire

La cérémonie de « vœux du maire » s’est tenue à Orry ce samedi, dans les locaux de l’école élémentaire, à 11 heures.

 

Nous pouvons déplorer que seuls aient été invités à cette cérémonie les « officiels » et associations d’Orry, les Orrygeois dans leur ensemble n’ayant pas été informés de cet événement.

 

Voici les principaux points qui ont été abordés, et nos commentaires, en italique sous chaque point.

 

Annonces de M. le Maire :

 

• Sur 90 promesses de campagne, 70 ont été tenues. « 105% » seront tenues à l’issue de la mandature. 

Nous serions très heureux d’avoir le détail de ces promesses, et encore plus les éléments qui permettent à M. le Maire de prétendre qu’elles ont été tenues. Ces incantations ne représentent rien de concret, et cet exercice d’auto-satisfaction est d’une indécence exceptionnelle, quand on sait que dans ses orientations principales, l’équipe municipale a fait l’exact contraire de ce pour quoi elle a été élue !

N’était-il pas promis dans les tracts que vous pouvez consulter sur notre site (cliquez ici) ?

« Ne pas augmenter la part communale des impôts locaux »

 

«  Urbanisation contrôlée par une légère densification »

 

 

• M. le Maire ayant pris sa retraite professionnelle de façon anticipée, il se consacre pleinement à la mairie à partir de janvier 2017.

Cela lui permettra peut être de répondre aux courriels des Orrygeois qui attendent une réponse parfois depuis 3 ans !

 

• Modifications mineures du PLU à prévoir : une réunion publique sur le sujet est prévue le 20 janvier 2017. 

Nous déplorons le fait que les seules réunions d’informations qui sont tenues soient celles qui sont obligatoires, dans le cadre d’une enquête publique. La publicité qui est en faite est réduite au minimum, annoncée au dernier moment. Si la municipalité voulait qu’il y ait le moins de personnes possibles à cette réunion, elle ne s’y prendrait pas autrement…

 

• Le café de la mairie va prochainement être remplacé par un bar-crêperie, repris par un restaurateur déjà installé à Coye-la-Forêt

 

• Il y aura désormais une communication plus étoffée, avec une parution plus régulière du journal municipal, et le site internet de la mairie sera plus régulièrement alimenté. De même, les commissions municipales se réuniront plus régulièrement.

Nous nous réjouissons de ces annonces. C’est une évolution que nous réclamons depuis longtemps, dont nous pouvons que nous féliciter. Reste désormais, pour Monsieur le Maire, à la mettre en pratique. 

 

• Raccordement de Montgrésin au tout-à-l’égoût : des études chez les habitants de Montgrésin seront menées par le SICTEUB en 2017, puis il y aura une réunion en octobre 2017, et le raccordement effectif aura lieu en 2018.

Concrètement il ne s’agit que des études et des travaux de la canalisation de raccordement ; pour les habitants de Montgrésin, ils devront envisager de financer leurs travaux individuels en 2019/2020 ; seront-ils soutenus par la mairie ?

 

• Poursuite de la politique de logements : 48 logements sociaux seront construits sur le terrain de l’école coréenne, Vieux Chemin de Coye. Les loyers seront à 300 euros pour 50m². 52 dossiers d’Orrygeois en attente de logements sociaux, de personnes qui ne peuvent plus payer leur loyer à Orry. 

Dans ce projet, nous sommes opposés au principe de créer autant de logements en même temps, et avec toutes les nuisances que cela créera en termes de circulation et de tension sur les équipements collectifs déjà saturés. De même, l’emplacement pour ce type de logements ne nous semble pas optimal : loin du centre, ce qui ne facilitera pas la vie des personnes âgées qui souhaiteront s’y installer (car c’est pour elles que la municipalité avait présenté le projet!) , et proche de la gare RER de la Borne Blanche, ce qui créera, à plus long terme, un appel d’air pour des personnes qui s’installeront à Orry dans une optique de « cité-dortoir ».

 

• Construction de l’agrandissement de la salle polyvalente pour création du dojo

 

• Mme Limoges, adjointe aux associations, a remercié les bénévoles de la médiathèque pour leur travail.

Nous saluons cette intervention, les bénévoles font un travail formidable et méritent toute notre reconnaissance.

 

• Mme Carrara, adjointe aux affaires sociales, a lancé un appel aux dons pour le Téléthon.

 

• Mme Corry Neau, au nom du Conseil Départemental, nous a adressé ses vœux, et annonce que la politique de redressement des finances du département va être poursuivie

 

• Mme Manoëlle Martin, au nom du Conseil Régional, nous a dressé un bilan de l’action de la Région: mise en place de Proch’emploi, politique de remise en état des lycées, etc.

 

• M. Eric Woerth, en tant que député et président de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, est revenu sur le bilan de l’année écoulée, notamment l’installation de caméras de vidéo-protection et de la fibre. Il a présenté les principaux  projets à venir : l’étude de l’implantation d’une crèche à la gare d’Orry-Coye (une crèche va prochainement ouvrir à la gare de Chantilly-Gouvieux), et la création de pistes cyclables. Il a enfin souhaité que 2017 soit une année de redressement pour la France.

 

La cérémonie s'est poursuivie autour d'un pot de l'amitié.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    sous-citoyens (mercredi, 01 février 2017 10:11)

    Ne même pas inviter les citoyens!!!! non mais quelle honte!!! on croit rêver....