Points à retenir du dernier Conseil Municipal

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Voici les principaux points à retenir du dernier conseil municipal :

 

  • Liste des décisions prises :

Impression du bulletin municipal : 2034 €

 

Commentaire : soit pour chaque numéro un total de 4014 € (2034€+ 1980€ de maquette) auquel il faut rajouter le coût de la distribution ! 

Pour 4 numéros par an, cela représente une somme importante pour un document bien pauvre en information sur les projets à venir !

  • Fixation des taxes

La part communale des taxes a été fixée à :

 

21, 26% pour la taxe d’habitation

16,82% pour le foncier bâti

53,17% pour le foncier non bâti

19,12% pour la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)

 

Commentaire : Après une augmentation très importante l’année dernière (contrairement aux promesses de campagne !), les taux de cette année sont maintenus et non diminués alors que la base (fixée par le gouvernement) augmentera de 1%  et donc par voie de conséquence les recettes de la commune seront donc en augmentation (rappelons que selon l’INSEE l’inflation en 2015 était de 0%).

 

  • Compte administratif 2015 : 

 

Pour l’exercice 2015 :

 

- Dépenses de fonctionnement : 2,8M€

- Recettes de fonctionnement : 3,3M€

=>Résultat section de fonctionnement excédent de 0,5M€ pour l’année 2015

 

- Dépenses d’investissement : 1,7M€

- Recettes d’investissement : 0,3M€

=>Résultat section d’investissement déficit de 1,4M€ pour l’année 2015

 

Résultat global pour l’année 2015 : déficit de 0,9M€

 

En tenant compte des résultats des années antérieures :

 

Dépenses de fonctionnement : l’excédent avant 2015 était de 1,7M€

Résultat en tenant compte des années précédentes section de fonctionnement excédent 2,2M€

 

Dépenses d’investissement : l’excédent avant 2015 était de 0,7M€

Résultat en tenant compte des années précédentes section d’investissement déficit de 0,7M€

 

Commentaire : Ainsi le résultat global est un excédent de 1,5M€ (dont 1M€ est une subvention DRAC destinée uniquement à des opérations concernant le culturel) : le fond de roulement réel de la commune est de 0,5M€.

Heureusement que les municipalités précédentes avaient laissé de la trésorerie ! Mais en continuant sur une telle gestion les caisses seront vides l’année prochaine.

M. le maire, répondant aux critiques sur cette gestion, a répondu qu’il s’agissait d’une « gestion voulue ainsi, prévoyant de réaliser des emprunts en fin d’année car les taux sont excessivement bas et il faut en profiter »

 

- Budget 2016 :

 

Principales dépenses d’investissement envisagées :

 

- Poursuite des études pour le projet culturel

- Achat d’un panneau lumineux d’information

- Réalisation d’un dojo avec vestiaire et stockage

- Rénovation de la rue de la Chapelle avec réalisation de trottoirs

- Etude d’un doublement du bâtiment des services techniques

 

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Commentaires: 2
  • #1

    sv (mardi, 05 avril 2016 13:48)

    Je relance l'idée d'une consultation citoyenne sur la construction de 180 logements et d'un "dojo".
    Je ne pense pas que la majorité des orrygeois soit favorable à l'idée de voir notre village transformé en petite ville de banlieue.

  • #2

    sourire (mercredi, 06 avril 2016 19:35)

    Tu peux toujours caresser l'espoir ( j aime bien cette image)
    Bon courage