Le patrimoine de la commune

Partagez cet article!

Carte d'Orry-bourg - cliquer pour agrandir
Carte d'Orry-bourg - cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Carte Montgrésin - cliquer pour agrandir

Lors du Conseil Municipal du 24 septembre, il a été décidé de vendre 5 biens immobiliers appartenant à la commune. L’objectif annoncé par Monsieur le Maire est simple : faire entrer de l’argent dans les caisses. 

Ainsi, pour compenser la gestion calamiteuse des finances de la commune, la municipalité a choisi de vendre notre patrimoine.

C’est pourquoi les dernières réserves foncières, points de verdure et lieux chargés d'histoire sont mis en vente pour payer les conséquences des choix irresponsables qui ont été faits.

Selon Monsieur le Maire, « tous ces biens ne servent à rien donc il fallait les vendre. » Voilà comment est justifié le fait de se débarrasser du patrimoine de la commune !

Comme le soulignait un conseiller municipal de la liste majoritaire à ce sujet: « où est la politique d’urbanisme ? »

Terrain avenue du 18 juin

Terrain avenue du 18 juin : les promoteurs immobiliers se sont bousculés pour acheter ce terrain. C’est finalement Flint qui emporte le marché, et qui construira pas moins de 83 logements : 58 logements collectifs (appartements en R+1+combles) et 25 pavillons. Il ne s’agit là que de la phase 1, la phase 2 quant à elle prévoit au minimum 29 logements supplémentaires, soit au total plus de 110 logements à construire à cet endroit ! Cela augmentera considérablement la population orrygeoise ; au vu de l’emplacement, cela causera bien vite des problèmes de circulation et de stationnement. Quant à la promesse d’une « urbanisation raisonnable », elle a été trahie pour faire place à une densification rapide du centre-bourg et une urbanisation à marche forcée de notre village.

Terrain derrière l'école maternelle




Terrain derrière l’école maternelle : 4 ou 5 maisons seront construites sur ce terrain.

Ancienne école - Montgrésin

Montgrésin : cette ancienne école, située 3 Route de la Forêt à Montgrésin, et l’habitation contigüe seront vendues et transformées  en 1 ou 2 logements. Ce local servait de bureau de vote, mais les Montgrésinois devront désormais aller voter à la mairie. Il servait aussi pour stocker le matériel du comité des fêtes lors de la brocante de Montgrésin : qu’en sera-t-il maintenant ? Pour une équipe municipale qui promettait d’animer et de défendre Montgrésin, c’est un nouveau reniement. Il n’y aura donc plus de bâtiment communal à Montgrésin. Pour celles et ceux qui ont connu cette école et y ont reçu leurs premières leçons, la vente de ce bien communal est bien triste.

Maison Pulcini



Maison Pulcini, située 5 rue d’Aumale, à côté de l’école primaire : plusieurs offres sont actuellement à l’étude.

Terrain rue Molière



Rue Molière : cet angle de rue verdoyant offrait un coin reposant et agréable aux habitants des Pâturages. La verdure laissera place à 1 ou 2 constructions. 

Pour commenter sans que votre nom apparaisse, veuillez cliquer sur Déconnexion Jimdo tout en bas de la page

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Murielle (jeudi, 15 octobre 2015 22:55)

    Quelle tristesse de voir tous ça vendu!!! Pfff, bientôt on vendra même la mairie, l'église, et tout le reste... Lamentable!

  • #2

    jean-claude (vendredi, 16 octobre 2015 18:10)

    avec cette municipalité cela devient un veritable jeu de massacre triste avenir pour notre village. comme quoi il faut bien reflechir avant d'elire nos elus . que des mensonges je crains le pire pour la suite!!

  • #3

    anonyme (vendredi, 16 octobre 2015 23:20)

    Mais on va où avec ce maire et cette municipalité. Ce joli village avec son cadre verdoyant deviendra une cité de beton.
    Un village n'est pas une société, une entreprise dans laquelle il fait faire une bénéfice, il faut que M. Le Menteur, oups pardon, M. Le Maire arrete de jurer que par l'argent et commence à comprendre a quel point l'aspect village verdoyant est important pour les orrygois et orrygoise.
    Honte à vous M. Le Maire.

  • #4

    Yves Mineraud (samedi, 17 octobre 2015 12:49)

    Elles sont passées où, les promesses de la liste élue ?
    Je me souviens de discussions animées devant l'église, lors de la campagne électorale ... La liste d'en face ? Des bétonneurs, ils vont détruire le village, dilapider le patrimoine, augmenter les impôts, bref des menteurs ...
    Ceux qui ont voté pour la liste actuellement doivent avoir l'impression d'avoir voté pour les autres, alors ?
    On pourrait encore les interpeler, nos élus, si encore ils se montraient parfois ... Ou bien s'ils répondaient au moins au courriers qui leur sont adressés.
    Bref, je vais rester courtois, et donc je n'en dirai pas plus sur la manière dont leurs électeurs, dont j'ai revendiqué à l'époque de ne pas en être (ce dont je me félicite chaque jour) ont été, comment dire, remerciés ? ...
    Triste Orry la Ville.

  • #5

    ado60 (samedi, 17 octobre 2015 16:36)

    Quelle tristesse....

  • #6

    Anonyme (dimanche, 18 octobre 2015 11:01)

    Quelle tristesse ! Tristesse de lire tout ceci . Avant d'écrire je me suis informée .
    Ce que j ai compris, c'est en premier lieu c'est que l'ancienne Municipalité a acheté le bas de l'ancien Credit Agricole et la nouvelle Municipalité dans la continuité de ce qui avait été fait à acheté le haut . Si des ventes ont lieu , il n'en demeure pas moins que des acquisitions sont faites.
    Après avoir parlé avec un élu et non un adjoint , j ai aussi compris qu'il s'agissait d'assumer le remboursement de l'emprunt fait par la précédente Municipalité . Emprunt effectué en fin 2013 .
    De plus cet élu justifie que des travaux pour accessibilité doivent être effectués et que ceux ci entre autre pour la maison Pulcin en centre ville et l'ensemble mobilier de Montgrésin sont très très couteux.
    Ensuite moi je me souviens des discours de l'ancien Maire d'Orry , Monsieur P, qui disait " vous étiez content de pouvoir vous loger non loin de Paris et de profiter cet environnement , alors pensez aussi aux autres qui aspirent aux mêmes idéaux"
    En gros il faut aider à la construction de logements tout en restant raisonnable .


  • #7

    Catherine (dimanche, 18 octobre 2015 22:20)

    Toujours la même chose : "c'est pas nous c'est de la faute de ceux d'avant... " Quand aura-t-on enfin des élus qui assument leurs responsabilités et leurs choix?

  • #8

    Yves Mineraud (mercredi, 28 octobre 2015 11:38)

    Chère anonyme du 18 octobre, qui s'informe auprès d'élus et pas d'adjoints (même si pour être adjoint il faut d'abord être élu wouarf wouarf) avant d'écrire, figurez vous que les autres font pareil que vous : ils ne pondent pas bêtement par écrit les âneries qui leur passent par la tête (même si c'est tentant et que ça leur arrive souvent), ils regardent, s'informent, analysent, constatent, et enfin disent ce qu'ils pensent des actions menées en regard des promesses de campagne électorale, piétinées allègrement par la nouvelle municipalité.
    Le patrimoine communal est actuellement dilapidé, point barre.
    En plus, certains des contributeurs de ce forum signent avec leurs vrais noms !
    Mais si, c'est possible.

  • #9

    Lolo (jeudi, 05 novembre 2015 08:58)

    En même temps, quel aurait été l'interet de garder du patrimoine pour ne rien en faire?????