PLU - Enquête Publique du 3 juin au 3 juillet 2015

Partagez cet article!

C'est à partir d'aujourd'hui, mercredi 3 juin, que tous les Orrygeois sont invités à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) soumis à enquête publique, et ce durant tout le mois de juin.


Rappelons que le PLU est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal ; il dessine l’évolution de notre village pour les prochaines années.

Chacun peut le consulter au cours de cette enquête publique et rédiger ses propres remarques que la commissaire-enquêtrice devra analyser et prendre en compte dans son rapport final.


Points à noter :


- Une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) est  créée face à la nouvelle école maternelle : il s’agit d’une opération qui permettra la construction d’au minimum 91 logements (dont au minimum 30 logements collectifs soit 3 à 4 petits immeubles).

Commentaire : cette forte urbanisation près du centre-village accroîtra sans aucun doute les difficultés de circulation dans ce périmètre proche des écoles.


- Une zone urbanisable a été maintenue le long de la rue d’Hérivaux (dans parc de la Borne Blanche) ; elle permettra à La Sablière (Bailleur Social de la SNCF) de construire entre 5 et 8 pavillons.

Commentaire : une partie du Parc sera donc urbanisé et cette entrée de commune (par le RER) va perdre son caractère naturel.


- Le classement des forêts autour d’Orry en Espace Boisé Classé (EBC) a été supprimé ; ce classement était cependant très protecteur en particulier afin d’éviter les coupes à blanc ; d’autre part cette suppression et le classement en zone économique (UE) autour de la gare pourrait peut être permettre à terme une extension des parkings donc un accroissement encore de la circulation automobile.

Commentaire : Ainsi le plan de gestion de l’Institut de France sera seul valable pour les coupes dans nos forêts ; la commune n’aura plus de moyen de pression et de vigilance sur les coupes réalisées par l’Institut sur son territoire.


S’il est souhaitable qu’Orry-la-Ville dispose d’un document d’urbanisme actualisé, il est indispensable d’être vigilant sur l’utilisation qui en sera faite, et notamment la voie que ce document ouvrira à une urbanisation forte de notre village. Cela créerait des difficultés de circulation, de pollution, et surtout ne correspondrait pas à l’esprit village que la plupart d’entre nous recherche. Nous sommes un village calme, paisible, et préservé, et nous ne pouvons accepter que notre cadre et notre qualité de vie soient ainsi remis en cause. L’association La Vie d’Orry fera consigner cette approche des choses auprès de la commissaire-enquêtrice. Si vous partagez cette vision et souhaitez adjoindre votre signature à la nôtre, faites-le nous savoir.


N’hésitez pas à aller consulter ces documents et à faire prendre en compte vos remarques.


Pour commenter sans que votre nom apparaisse, veuillez cliquer sur Déconnexion Jimdo tout en bas de la page

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Sandrine (jeudi, 04 juin 2015 09:12)

    Espérons que les Orrygeois se sentent impliqués pour se déplacer en masse, c'est l'avenir de notre village pour plusieurs décennies qui est en jeu et malheureusement pour le moment l'avenir est sombre.

  • #2

    gutton (vendredi, 05 juin 2015 12:32)

    oui il faut se sentir concerner,c est important pour garder cet esprit village,pour éviter toute urbanisation indécente,défendont notre cadre de vie.

  • #3

    Question (vendredi, 05 juin 2015 17:21)

    En 1968, il y avait 2000 habitants à orry, aujourd'hui 1500 de plus.
    Il a donc fallu construire et urbaniser pour que vous vous installiez.
    La population française augmente, pourquoi refusez-vous ce que vous avez vous même fait???

  • #4

    Sandrine (dimanche, 07 juin 2015 09:34)

    en effet, mais l'urbanisation ne se fait pas n'importe comment et à n'importe quel prix. Cela doit être réfléchi et maitrisé...il ne faut pas brader non plus TOUT le foncier d'un village en même temps.L'urbanisme c'est IRREVERSIBLE et les conséquences désastreuses pour DES DECENNIES.

  • #5

    Chab (vendredi, 12 juin 2015 20:05)

    Sandrine votre vision me semble étroite , quand vous parlez de BRADERIE vous avez l air très bien informée .... Que brade donc la Mairie afin que tout Orrygeois profite de cette braderie ? Croyez moi si il y a des affaires a faire pourquoi moi Orrygeois ne serai je pas informé en priorité ? Merci Sandrine de nous faire part de ces bonnes occasions .

    Moi ce que j aime dans les oppo car la vie d 'Orry c 'est OPPO c'est toujours l'aspect grincheux , ronchon , ça ne va jamais, ça travaille sur du négatif . En fait c'est un peu comme les autres ! Demandez rendez vous pour discuter et sollicitez nous, pour vous accompagner , sur des sujets argumentés qui nous permettraient de faire avancer les choses .

  • #6

    Sandrine (samedi, 13 juin 2015 09:44)

    Je suis informée car je porte intérêt à mon village, les CM sont public, quelques réunions sur le PLU aussi...
    Désolée si ça ne vous plait pas, mais vous, qui avez l'air aussi très bien informé, sortez vous de temps en temps pour entendre les Orrygeois ?