Lettre ouverte au élus de la majorité

Partagez cet article!

Mesdames et Messieurs les élus de la majorité,


Voilà plus d’un an que vous avez été portés à la tête de la commune par les élections municipales de mars 2014. Nous sommes maintenant en mesure d’évaluer certaines décisions que vous avez prises, et souhaitons ici vous interpeller sur un sujet en particulier, sujet qui concerne tous les Orrygeois : les impôts.


En effet, lors de la campagne municipale, vous vous étiez engagés à ne pas augmenter les impôts*. Or, lors du vote du budget 2015 en conseil municipal le 1er avril dernier, vous avez voté à 17 voix contre 4 une augmentation de 13,13% des impôts*.


Cette nouvelle contradiction flagrante entre votre promesse de campagne et les décisions votées nous amènent à vous interroger sur ce sujet : comment, un an après la campagne, pouvez-vous délibérément voter l’exact opposé de ce que vous promettiez, et dans une proportion aussi importante ?


Si certaines raisons extérieures (baisse des dotations de l’Etat, mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires) ont un impact sur les finances de la commune, elles étaient cependant largement connues de tous au moment de la campagne municipale, et puisqu’un certain nombre d’entre vous, notamment Monsieur le Maire, étiez déjà élus  à l’époque, vous pourriez difficilement prétendre ne pas les connaître. 


Les Orrygeois sont aujourd’hui face à une augmentation importante de leur imposition (+13.13%). Celle-ci est bien plus élevée que dans les communes voisines (+1% à Coye-la-Forêt, +1% à Thiers-sur-Thève, +2% à La Chapelle-en-Serval).

Une explication claire est absolument nécessaire : avez-vous sciemment dissimulé que votre gestion de la commune rendrait cette augmentation inévitable ? Avez-vous pris la mesure de la situation seulement après votre élection ? Doit-on s’attendre à d’autres augmentations d’impôt dans les années à venir, et de quel ordre ?

Rappelons, pour mémoire, que les finances d’Orry étaient très saines lors de votre arrivée à la mairie…


En tout état de cause, votre responsabilité d’élus est engagée lorsque vous imposez ces augmentations aux Orrygeois, et c’est pourquoi nous tenions à vous interpeller sur ce sujet ô combien important, attendant de votre part une réponse claire et sans ambigüité.


Dans cette attente, nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à nos interrogations.


L’équipe de La Vie d’Orry



*Plus de précisions sur ces informations sur le site www.laviedorry.fr


Pour commenter sans que votre nom apparaisse, veuillez cliquer sur Déconnexion Jimdo tout en bas de la page

Commentaires : 10

  • #1

    Tchoupi(jeudi, 28 mai 2015 10:53)

    que d'erreurs commises depuis leur arrivée.déjà voir le porte-monnaie de certains!!!scandaleux!!

  • #2

    gutton(jeudi, 28 mai 2015 11:58)

    c est toujours la meme chose ,promesses non tenues,on nous enfume,alors que dans d autre villages la taxe est beaucoup mois importante,mauvaise gestion,

  • #3

    bostyn(jeudi, 28 mai 2015 18:17)

    Scandaleux!!!
    Aucun service en retour!!!
    On se demande si nos élus connaissent tous les quartiers de leur village.......
    Le quartier des pâturages est laissé à l'abandon depuis des années sauf pour payer les impôts et subir les contraintes de plus en plus importantes...On se demande où vivent les conseillers qui ont voté pour cette fulgurante augmentation
    Tout est fait pour chasser nos jeunes de notre commune avec ce niveau d'imposition! !!!

  • #4

    Marie(vendredi, 29 mai 2015 08:51)

    il est certain qu'ils ne connaissent pas les Pâturages, sauf pour y vendre un espace vert depuis 40 ans, là ils ont su trouver le quartier.

  • #5

    clovis(vendredi, 29 mai 2015 10:19)

    je vous invite a venir aux conseils municipaux , c 'est ce que vous avez de mieux a faire plutôt de de blablater sur les réseaux sociaux et vous monter le bourrichon comme de vieilles mégères ( sorry les dames ) .

  • #6

    Orrygeoi(samedi, 30 mai 2015 09:51)

    De toute manière que l’on vienne ou pas aux conseils municipaux cela ne change rien vue que nous n’avons pas droit de discuter.
    Et le fait de blablater cela fait montrer des choses que d’autres ne disent pas forcement.
    On ne parle pas trop du bâtiment dédié au DOJO bien que je ne suis pas contre, est ce bien le moment de dépenser une grosse somme (le bruit cour sur Millon d’euros (1 000 000) quelqu’un peut-il confirmer ?) alors qu’il faut rembourser l’Oréal (1 800 000).
    Je pense qu’une mairie doit être administrée comme l’on gère un ménage et ne pas trop dépenser ce que l’on n’a pas.

  • #7

    Virginie(dimanche, 31 mai 2015 10:38)

    Question de mauvais choix tout cela. Si une petite partie du terrain "ex l'Oréal" avaient été vendu pour un lotissement ( a t-on interrogé les habitants des Pâturages notamment ceux dont les maisons donnent sur le "champ" ), le terrain L'Oréal était remboursé et le financement du dojo passait mieux ! et Orry n'aurait pas à vivre toutes ces augmentations ! Remarquez pour 1 fois ils respectent leur projet de campagne, mauvais choix!

  • #8

    Georges(mardi, 02 juin 2015 20:42)

    Je rebondis sur le précédent message, je ne tiens pas à devenir banlieusard avoir des villes en continuité urbaine

  • #9

    Gilos(mardi, 02 juin 2015 23:52)

    Depuis l 'arrivée de notre nouveau Maire... Que dire ??
    Et bien pas grand chose... Aucune communication, le silence est saisissant !! Que font ils ? Quels sont les divers projets ? Bon on va attendre un peu, cette nouvelle équipe va bien finir par sortir de sa tannière pour donner l'impulsion ... Mais non rien...
    Et puis petit à petit, on apprend que les impôts vont augmenter de 13% ...
    Qu'il n' y aura plus de cantines pour nos enfants les Mercredis...
    Que les subventions pour Music Orry pourraient être baissées voire annulées...
    Que les activités du Vendredi après-midi de nos enfants à l'école suite réforme de rythmes scolaires vont être désormais à la charge des parents ... Rythme scolaire qui soit dit en passant, l'équipe actuelle de la mairie a souhaité l'année dernière laissé nos enfants avoir les Lundis, Mardis et Jeudis avec des journées sur le même rythme que les années passées pour faire du Vendredi Après midi une garderie géante ! Les enfants sont beaucoup plus fatigués...
    Tout ceci pour dire que la gestion de notre commune par cette équipe est LAMENTABLE !!
    Je suis très inquiet pour notre chère commune...

  • #10

    Juliette(mercredi, 03 juin 2015 22:33)

    Tout à fait d'accord Gilos, la décision appartenait au maire, il pouvait très bien répartir ces 3h sur les 4 jours, voir meme sur 2 ou 3 ce qui aurait permis d'alléger la journée des enfants mais NON ! A qui la priorité a t-elle été donnée ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0