Problèmes de transport SNCF

Partagez cet article!

Extrait de l’article paru sur le site du collectif SNCFVamtuer jeudi 29 janvier 2015:

Il est encore temps de prendre le train en marche – courrier aux élus

 

Mesdames et messieurs les élus

 

Souvenez-vous : en pleine campagne des municipales le Collectif SNCFVamtuer vous avait contactés pour vous alerter sur des conditions de transports dégradées : retards, manque d’info, manque de place, manque de maintenance.

Certains d’entre vous s’étaient penchés sur le sujet, d’autres avaient zappé.

Aujourd’hui, presque un an plus tard, ce que nous dénoncions alors n’a pas été réglé.

Pire.

De nouveaux horaires ont été mis en place depuis mi-décembre  accentuant ces défaillances structurelles et impactant des gares jusqu’alors relativement préservées…

 

Notre municipalité a-t-elle reçu ce message ? Compte-t-elle y répondre ? Quelles actions envisage-t-elle ?


Rappel de la réponse faite par la liste ensemble pour Orry Montgrésin avant les élections de mars 2014 lorsque ce même collectif avait demandé aux différents candidats de se prononcer sur leurs actions en cas d’élection.

« Notre tête de liste et plusieurs de nos colistiers utilisent Transilien et  RER pour se rendre à leur travail. Les problèmes des usagers leurs sont donc parfaitement connu.
Ce serait mentir que de laisser croire que nous aurons le pouvoir d’arranger les choses. Un collectif à caractère pétitionnaire comme le votre ou comme toute association d’utilisateurs a probablement plus de poids.
Néanmoins c’est en établissant un dialogue permanent avec la SNCF, aux niveaux les plus judicieux, que nous pourrons tenter d’obtenir quelques petites avancées.
Information des usagers : Une de nos idées pourrait être de rétablir, dans des conditions judicieuses, l’information sur les quais, en particulier, ceux de la Borne Blanche.
Cette information avait été désactivée suite à la plainte des riverains qui subissaient cette radio toute la journée. Nous pourrions étudier avec la SNCF une distribution de cette information « à la demande » (par appui sur un bouton et pour une durée de diffusion limitée) sur des bornes dont les haut-parleurs seraient dirigés coté forêt et non coté habitations et dont le niveau sonore serait ajusté pour une diffusion à courte distance. En l’absence de demande (bouton) les bornes resteraient muettes.
Parkings : Pour ce qui concerne les parkings, leur extension n’est pas possible car les terrains environnants ne sont pas propriété de la commune. Une des possibilités serait alors de « mutualiser » les parkings. De petits parkings pour usagers de la SNCF seraient dédiés dans les agglomérations environnantes et un système de navette, à étudier avec la Communauté de Communes, serait mis en place. Ceci aurait aussi l’avantage de diminuer le nombre de véhicule circulant permettant d’établir une bonne ponctualité des navettes. Cette réalisation passe par l’adhésion de toutes les communes concernées.
Il nous faudra aussi étudier la possibilité, pour les voyageurs prenant le train à la Borne Blanche, de rejoindre la gare principale en cas d’annulation de RER. »

 

Où en sont ces promesses ? 

Pour commenter sans que votre nom apparaisse, veuillez cliquer sur Déconnexion Jimdo tout en bas de la page

Écrire commentaire

Commentaires: 0